Fermer
Réseau

5 raisons d’utiliser un VPN à la maison et à l’extérieur

5 raisons d'utiliser un VPN à la maison et à l'extérieur

Vous avez entendu parler des réseaux privés virtuels, alias VPN, et probablement lu quelque part qu’ils sont excellents pour améliorer la sécurité et la confidentialité. Mais pour une raison quelconque, vous n’utilisez pas de VPN. Après tout, votre temps est occupé par le travail. Vous n’avez pas le temps pour Netflix, les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou les autres activités pour lesquelles vous pouvez également bénéficier d’un VPN.

Dans l’affirmative, il existe de nombreuses autres raisons pour utiliser un VPN. Que vous travaillez chez vous, ou que vous sortez quelques jours du QG de votre entreprise pour travailler chez vous, vous devriez utiliser un VPN.

Comme vous allez le lire dans la suite de cet article, il y a cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN.

1. Il est plus économique que le transport en commun

Cela pourrait vous surprendre, mais rester à la maison et utiliser un VPN pour vous connecter à votre réseau d’entreprise est moins coûteux que se déplacer. Même lorsque vous considérez les coûts d’électricité et d’abonnement à un VPN, c’est encore moins cher. Si votre département informatique a configuré un VPN depuis votre ordinateur directement sur votre lieu de travail, c’est encore mieux !

Si vous avez la possibilité de faire quelques jours de télétravail afin d’éviter les embouteillages, pour garder vos enfants malades, ou encore réceptionner de la marchandise, vous avez certainement envie de garder vos données privées et sécurisées à l’aide d’un VPN.

Ainsi, vos projets professionnels seront protégés contre les hackers par le chiffrement du VPN. Et, tout ça pour quelques euros par mois.

2. La productivité augmente

Travailler chez soi, ou à une table dans votre café préféré, ou même dans un espace de coworking est génial. Vous échangez votre solitude par quelques discussions, et une machine à café géante. Tant que vous avez la détermination et la faculté à travailler plutôt que de jouer au Poker, vous pouvez vous attendre à une augmentation significative de la productivité.

Dans les espaces de coworking, le VPN est primordial !

Est-ce vraiment si facile ? Eh bien, il faut s’efforcer à rester concentré. Néanmoins, une chose que vous ne voulez pas, c’est de s’inquiéter de la sécurité et de la confidentialité de votre connexion. Ce genre de distraction réduira la productivité et ne l’augmentera pas.

Simplement, disposer d’un client VPN peut vous aider à éliminer entièrement ce tracas, et rapidement.

3. Obtenez un accès à distance à votre réseau professionnel

Peu importe ce que vous êtes en train de faire (modifier un simple agenda d’entreprise, ou prendre des décisions stratégiques), votre connexion au réseau professionnel doit être sécurisée par un VPN, afin que personne ne puisse pirater ces données à distance.

Mais pour que cela fonctionne, vous avez idéalement besoin que votre pôle informatique vous crée un accès VPN. Ce tunnel sécurisé vous donnera alors l’accès chiffré à tout ce dont vous avez besoin qui est stocké sur votre réseau local. Prenez le temps de contacter votre service informatique, et de voir si cela est possible. Bien qu’il soit possible qu’ils disent non, si le télétravail est prescrit par votre supérieur hiérarchique, le service informatique ne devrait pas refuser.

Bien sûr, tout cela dépend de la façon dont vous travaillez. Si vous êtes un indépendant ou membre d’une équipe d’une startup, il existe peut-être un portail collaboratif que vous utilisez régulièrement. Dès lors, vos fichiers peuvent être stockés dans le cloud.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours utiliser un VPN afin de vous sécuriser un maximum.

4. Accédez à votre PC professionnel en RDP

En lisant ceci, vous vous demandez probablement « comment puis-je me connecter à mon PC de travail ? ». Et, c’est assez simple. En utilisant le protocole de bureau à distance (plusieurs variantes sont disponibles), vous pouvez établir une connexion à distance avec votre ordinateur de bureau.

Si vous travaillez dans le service informatique d’une entreprise qui a un réseau interne, les chances sont plutôt bonnes que vous ayez dû faire usage du « Bureau à distance » une ou deux fois. Tout ce que vous devez faire est de s’assurer que votre machine est allumée, ce qu’un collègue peut faire pour vous si tel n’est pas le cas. Tant que le protocole Remote Desktop Protocol (RDP) est autorisé par la politique informatique de l’organisation, et que l’équipe technique l’a activé, vous devriez pouvoir vous connecter assez facilement.

Encore une fois, un VPN privé sera requis.

5. Il vous protège sur un Wi-Fi public

L’une des choses les plus importantes pour un indépendant est d’avoir la liberté de se poser n’importe où. Bien évidemment, vous serez tous d’accord pour dire que le meilleur endroit est un café, ou encore l’espace de coworking du coin qui regroupe plein de futures startups et de gens talentueux avec lesquels on peut discuter, et échanger sur tel ou tel point de vue. Les bars sont tentants, mais ils sont à peu près l’antithèse de la productivité.

Tout ce que vous devez faire est de rouler, commander votre boisson, d’ouvrir votre ordinateur portable et commencez à travailler. Besoin d’une connexion Internet ? Pas de problème. La majorité des lieux publics offrent des réseaux sans fil ouverts et gratuits. Mais, est-ce sûr ?

Même sur mobile, vous devez utiliser un VPN !

Au cours des années, diverses menaces ont ciblé les hotspots Wi-Fi gratuits. Divers logiciels installés sur les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones peuvent détecter et capturer des données non chiffrées. Bien évidemment, vous n’avez probablement pas envie de laisser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à un étranger assis à proximité. Ensuite, il existe des attaques man-in-the-middle, où les faux réseaux sans fil (qui se font passer pour d’authentiques réseaux) enregistrent tout ce que vous faites lors de la connexion.

Indépendamment du fait que le réseau sans fil soit gratuit ou non, si ce n’est pas le vôtre et que vous ne maîtrisez pas les problèmes, vous ne devez pas vous connecter sans VPN. Le simple fait de s’abonner à l’une des solutions sur le Web et de l’utiliser sur votre tablette ou votre appareil mobile protégera vos données.

N’oubliez pas de vous conformer à la politique informatique de votre entreprise !

Bien que vous travailliez loin du bureau, si vous accédez au réseau de votre organisation ou à l’aide du matériel fourni par votre employeur, vous devez vous assurer que vous adhérez à la politique informatique. Comme vous avez probablement déjà accepté de le faire, cela ne devrait pas être trop difficile. Assurez-vous simplement d’utiliser l’équipement comme vous le feriez au bureau : à des fins professionnelles.

Il convient également de souligner que la politique d’utilisation informatique peut vous empêcher de travailler dans votre café ou votre brasserie préférés. En effet, peu importe si vous avez un VPN sur votre ordinateur, cela pourrait être un grand non, alors prenez des pincettes. Contactez votre service informatique pour avoir tous les conseils.

Le travail à distance nécessite un VPN

Cependant, dès lors que vous travaillez, que ce soit quelques jours hors du bureau pour travailler à domicile ou à plein temps hors de chez vous, vous avez besoin d’un VPN. Maintenant que l’on a dit ça, il s’offre à vous une vaste gamme d’excellents services d’abonnement VPN (évitez les gratuits, car ils ont tendance à être lents).

Utilisez-vous un VPN pour sécuriser vos activités professionnelles en ligne ? Si oui, lequel ?

Mots-clé : VPN
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.