fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Voici comment Google vous voit utiliser ARCore, son projet AR

DxOMark ajoute les effets bokeh et de zoom dans sa notation des caméras

Il y a une grande bataille dans le monde de la technologie, et non, ce n’est pas l’iPhone X contre le futur Google Pixel 2. Du moins, pas directement. C’est plutôt dans la réalité augmentée (AR), qui s’avère être un domaine majeur où les géants de la technologie vont se batailler dans les prochains mois et les prochaines années. Parmi les technologies, ARKit d’Apple et ARCore de Google semblent avoir toutes les armes en main pour y parvenir.

À la veille du lancement de l’iPhone X et de l’iPhone 8 et de la publication imminente d’iOS 11, Google vient de montrer ce que l’on va être en capacité de faire avec son framework de réalité augmentée — du moins, ce que ce dernier peut faire.

En ce début de semaine, Google a publié six expériences préparées par Daydream Labs, montrant comment la réalité augmentée (ARCore) sur Android va fournir aux utilisateurs une toute nouvelle façon d’interagir avec le monde qui les entoure.

Street View semble être un grand bienfaiteur de ARCore. Et, un prototype de Google donne aux utilisateurs un regard approfondi sur le British Museum ainsi qu’une perspective panoramique du Great Russell Street. Un autre prototype de Street View élimine les flèches et permet de changer votre point de vue en marchant physiquement. Bien que vous devez toujours regarder à travers un petit écran de smartphone, cela ressemble un peu à ce que vous regardez par une fenêtre dans un autre monde.

Google prévoit également que ARCore soit utilisé dans la conception de bâtiments. Un autre prototype montre comment les architectes peuvent superposer un modèle sur une maison en construction pour voir à quoi ressemble le design fini.

La bataille entre ARKit et ARCore

Tout comme le casque HoloLens de Microsoft, Google envisage également que ARCore soit utilisé pour enseigner certaines compétences. Pour ce faire, Daydream Labs a présenté une autre expérience de Google dans le domaine de la réalité virtuelle, et l’a poussé dans la réalité augmentée. Espresso Trainer enseigne aux utilisateurs les étapes pour faire un expresso.

Il existe également un prototype analogue au projet Tango d’ARCore, en ce sens que les utilisateurs peuvent voir et interagir avec de fantastiques rendus numériques, avec une profondeur de champ s’adaptant en fonction de vos mouvements.

Enfin, Daydream Labs a utilisé le service bêta Visual Positioning Service (VPS) de Google, et a créé un prototype où un utilisateur peut partager son emplacement avec un ami, et l’ami peut être guidé à l’aide de VPS.

Ceux-ci, avec d’autres créations d’ARCore, permettent à Google de mettre en évidence un aperçu prometteur des capacités de réalité augmentée attendues dans les smartphones et les tablettes Android. Cependant, il faudra encore patienter puisque le kit de développement logiciel ARCore est uniquement accessible pour les développeurs.

En attendant, Apple a démontré la puissance de son ARKit lancé avec iOS 11 lors de sa keynote. Les nouveaux iPhone 8/8 Plus et l’iPhone X vont s’en vanter.

Tags : ARARCore
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.