close
Apple

Apple abandonne la 6é génération de son iPod Nano

Apple abandonne la 6é génération de son iPod Nano

Alors qu’Apple se prépare à présenter son iPhone de nouvelle génération la semaine prochaine, la société a également abandonné un de ses anciens produits, selon sa propre politique de réparation et d’entretien — selon laquelle les appareils ne sont pris en charge que pendant 5 ans après la fin de la production.

Comme le souligne MacRumors, c’est le cas de l’iPod nano de 6e génération, qui a été officiellement présenté en septembre 2010, mais qui a atteint la fin de la fabrication en septembre 2012. D’après la source, Apple a envoyé un mémo aux Apple Store et aux fournisseurs de services agréés par Apple le 30 août dernier pour informer que l’iPod nano de 6e génération a été ajouté à la liste des produits anciens et obsolètes. En d’autres termes, cela signifie qu’il ne sera plus réparé dans les propres boutiques de la firme.

À contrario, ceux qui résident en Californie aux États-Unis auront la possibilité de réparer leur iPod nano de 2010 dans une boutique ou un revendeur d’Apple pour 2 années supplémentaires, conformément à la réglementation locale qui oblige les entreprises à fournir deux années d’entretien supplémentaires.

Apple n’a pas encore répertorié l’iPod nano de 6e génération sur sa page des produits anciens et obsolètes, mais devrait le faire prochainement.

La « première génération de l’Apple Watch »

L’iPod nano de 6e génération est depuis longtemps considéré comme la première génération de l’Apple Watch, en raison de la conception qu’Apple a utilisée sur le modèle. Avec un écran carré et la taille d’une montre, de nombreux fabricants d’accessoires tiers ont créé des bracelets spéciaux qui ont permis à l’iPod nano d’être porté au poignet, tout comme une montre traditionnelle.

L’iPod Nano a été la “première Apple Watch”

Et, étant donné l’écran tactile, l’iPod nano était plus ou moins considéré comme la première génération de l’Apple Watch, même si ce dernier ne disposait pas de fonctionnalités d’une smartwatch.

Depuis, Apple s’est pleinement engagée dans le secteur de la montre connectée, lançant déjà deux versions de son Apple Watch, et une troisième devrait voir le jour mardi prochain lors de la keynote. Cette Apple Watch series 3 pourrait être accompagnée d’un support pour la connectivité LTE, signifiant qu’elle pourrait devenir totalement indépendante de l’iPhone, et permettrait de passer des appels sans avoir besoin d’une connexion Bluetooth.

Tags : iPod Nano
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.