Fermer
Smartphones

Le Huawei Mate 10 et sa puce Kirin 970 va surpasser l’iPhone 8 et le Galaxy Note8

Le Huawei Mate 10 et sa puce Kirin 970 va surpasser l'iPhone 8 et le Galaxy Note8

Huawei est actuellement le troisième fabricant mondial de smartphones et vise les étoiles avec ses futurs modèles, en espérant se rapprocher de la concurrence, et particulièrement de Samsung et Apple en matière de ventes.

Et, les futurs Mate 10 et Mate 10 Pro qui seront annoncés le 16 octobre joueront un rôle clé. Huawei vient de mentionner que leurs fonctionnalités logicielles et matérielles les rendront beaucoup plus puissants que les flagships d’Apple et de Samsung.

Un domaine particulier va être le processeur, car les deux appareils seront alimentés par la puce Kirin 970, une puce mobile gravée en 10 nm, conçue par HiSilicon et fabriquée par TSMC. Huawei affirme que, par rapport aux processeurs de Qualcomm que Samsung utilise sur ses appareils haut de gamme, le nouveau Kirin 970 est capable de fournir un traitement plus rapide et une consommation d’énergie plus faible en utilisant une série de nouvelles technologies qui arriveront le mois prochain.

Avec sa gravure de 10 nm, le Kirin 970 compte 5,5 milliards de transistors sur une surface de seulement 1 cm². Le jeu de puces est alimenté par un processeur (CPU) de 8 cœurs, ainsi qu’une puce graphique (GPU) nouvelle génération de 12 cœurs. « Le Kirin 970 offre des performances jusqu’à 25 fois supérieures ainsi qu’une efficacité 50 fois plus élevée à un cluster de CPU 4 cœurs Cortex-A73 », précise la société dans son communiqué.

De meilleures performances, une autonomie plus importante

La puce Kirin 970 doit propulser les Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro à des sommets

Dans le cadre d’une discussion avec Reuters, Richard Yu, directeur général de l’activité de consommateurs de Huawei, a expliqué qu’avec le Kirin 970, la société utilisait ce qu’elle nomme NPU (Neural Processing Unit), qui mélange la technologie, comme l’informatique classique, les graphiques, l’image et le traitement numérique du signal, en une seule puce, afin de réduire l’espace et la consommation d’énergie.

Jusqu’à présent, les fabricants de smartphones ont utilisé des puces séparées pour ces systèmes, mais étant donné la lutte pour gagner le moindre millimètre sous le capot, Huawei espère que cette initiative permettra d’améliorer la future gamme Mate 10. « Par rapport à Samsung et Apple, nous avons des avantages. Les utilisateurs vont obtenir des performances beaucoup plus rapides (fonctionnalités), une autonomie prolongée et un design plus compact », a déclaré le responsable de l’entreprise.

Apple, d’autre part, devrait atteindre des records de vente avec son futur iPhone 8. Et, les analystes s’attendent à ce que l’appareil soit l’iPhone le plus vendu dans toute l’histoire de la marque.

La bataille risque d’être rude !

Mots-clé : HuaweiKirin 970Mate 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.