close
Blogging

Ghost : le système de blogging open source est désormais accessible

Ghost : le système de blogging open source est désormais accessible

Il y a longtemps, John O’Nolan a publié un système de gestion de contenu pour les blogueurs aussi élégant qu’effrayant. Nommée Ghost, l’application originale était un produit prometteur sur KickStarter. Maintenant, l’application est prête à accepter vos blogs.

Croyez-le ou non, Ghost est un projet qui a parcouru un long chemin depuis la campagne qui a donné naissance à ce projet il y a maintenant quatre ans. Pendant cette période, les développeurs ont fait de grands efforts pour faire fonctionner le tout correctement.

Aujourd’hui, O’Nolan vient de publier la version 1.0 de l’application Ghost. Vous pouvez télécharger la version auto-hébergée depuis ce lien, ou utiliser le service d’hébergement de O’Nolan pour l’essayer gratuitement pendant 14 jours. Après cette période, vous devrez choisir de payer 19 dollars par mois pour la version de base, et 199 dollars pour la version Business (la plus chère). « Il y a environ quatre ans, nous avons lancé Ghost sur Kickstarter en tant que petit prototype d’idée pour créer la prochaine plateforme de blogging open source du Web », a déclaré O’Nolan. Après « 2 600 commits », il a publié la version 1.0 avec un nouvel éditeur et des fonctionnalités améliorées.

Le Markdown comme référence

La plateforme utilise le Markdown et un nouvel éditeur nommé Kœnig. Ce dernier vous permet de modifier les messages de façon plus propre à l’aide d’un système de blocs, disposer d’une fonctionnalité de format de stockage de document qui utilise MobileDoc, et s’appuie sur Ember.js pour un rendu facile et rapide des pages complexes. L’équipe a également lancé un programme de journalisme pour soutenir les créateurs de contenu.

Bien que des outils comme WordPress continuent à régner, il est bon de savoir qu’il existe encore d’excellentes alternatives pour le gestionnaire de contenu. Alors que Ghost met en avant son éditeur comme point d’accroche, ce dernier doit recevoir de nombreuses améliorations pour devenir un concurrent sérieux à WordPress et Co. La bonne nouvelle est que des sociétés d’envergures ont déjà utilisé Ghost pour leur blog, comme Tinder, Square, le blog VR de Mozilla ou OpenAI.

Allez-vous tester Ghost ? Êtes-vous prêt à migrer de WordPress ?

Tags : ghost
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.