Fermer
Blogging

Ghost : une nouvelle plateforme de blogs basée sur le Node.js s’ouvre au public

Dans le monde des blogs, WordPress est le leader incontesté, notamment avec une plateforme PHP qui n’a plus rien à prouver. Pour une plateforme de blogs légère, WordPress a grandi et muté. Aujourd’hui, elle est maintenant davantage utiliser comme un système de gestion de contenu à part entière plus qu’un simple blog, et il est étendu sur tout le Web. En fait, sachez que vous êtes actuellement sur un WordPress. Dans le monde des blogs sur le Web, WordPress est le roi incontesté, et vous trouverez des milliers d’articles sur la toile pour vous aider à utiliser une telle plateforme.

Mais WordPress s’attire les foudres pour de nombreuses raisons, et non la moindre, puisque la complexité est à ce jour pointée du doigt par tout le monde. Le tableau de bord WordPress est encombré et peut être extrêmement rebutant pour un nouvel utilisateur. Les utilisateurs avancés peu soucieux du fouillis de l’interface sont plus susceptibles d’être rebutés par ses fondements en PHP.

S’il existe des alternatives, sachez qu’il y a souvent besoin d’appréhender une plateforme avant de l’adopter.

Alors que le mois dernier on entendait parler de Ghost, une plateforme de blogs minimaliste basée sur la technologie Node.js, voici qu’aujourd’hui on reparle de celle-ci ! Exposée sur le très célèbre Kickstarter, la plateforme a été en développement depuis le mois dernier, où les backers Kickstarter ont eu accès à l’application avant que celle-ci ne soit officiellement lancée.

Aujourd’hui, l’équipe de Ghost vient d’ouvrir la plateforme pour tout le monde. Vous pouvez télécharger l’application Ghost et installer celle-ci sur ​​votre propre serveur immédiatement. De plus, les utilisateurs intéressés à aider à l’élaboration peuvent le faire depuis le repository GitHub et commencer à fouiner sur ce dernier.

Ghost : une nouvelle plateforme de blogs basée sur le Node.js s'ouvre au public

Ghost est codé en Node.js, un moteur d’exécution JavaScript côté serveur qui est à la mode ces jours-ci. Les développeurs de Ghost caractérisent Ghost comme étant une nouvelle façon dont fonctionne le blogging, et est destiné à disposer d’une interface utilisateur très légère.

Il existe deux principales caractéristiques qui manquent encore sur la plateforme : une console de gestion graphique, et un service hébergé. Cette partie là à été mise de côté, puisque l’équipe derrière le projet vise à rendre Ghost assez stable et fonctionnel pour son lancement, mais elle devrait faire son apparition dans une prochaine version.
De plus, l’hébergement en natif, c’est-à-dire sur les propres serveurs de la firme, est également à venir. Au lieu d’avoir à mettre en place la plateforme sur votre propre serveur Web, vous serez en mesure de vous inscrire et créer un blog Ghost et le configurer en seulement quelques clics. De plus, les domaines personnalisés seront également pris en charge. Le résultat final devrait être un service ayant une portée similaire à la version hébergée de WordPress.

Si vous êtes à l’aise héberger vos propres applications Web, il n’y a rien qui vous empêche de tester Ghost, dès maintenant. En ce qui me concerne, je viens juste de mettre les mains dans le cambouis et je tâcherais de vous livrer mes premières impressions dans quelques temps !

L’avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : blogghostNode JSWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.