Fermer
OS

Android 8.0 Oreo est lancé : quoi de neuf et quand l’avoir ?

Android 8.0 Oreo est lancé : quoi de neuf et quand l'avoir ?

Google a officiellement lancé la prochaine génération de son système d’exploitation Android 8.0 Oreo lors de la première éclipse solaire aux États-Unis depuis 1917. Les développeurs ont eu accès à une version preview du dernier système d’exploitation mobile de Google depuis la mi-mars, avec des versions mises à jour en mai, juin et juillet.

Les rumeurs de la nouvelle version nommée Cookies d’avoine ont été invalidées lorsque Google a lancé Android 8.0 Oreo en live sur son campus.

Alors, qu’est-ce qui a changé depuis Android 7.0 Nougat ? Nous allons jeter un coup d’œil à ce qu’offre Android 8.0 Oreo dans la suite de cet article.

Interface utilisateur

Les utilisateurs peuvent maintenant organiser des notifications dans des canaux personnalisés et modifier les alertes pour l’ensemble du canal. Cela peut spécifier les sons si la notification déclenche une vibration, et si la notification est autorisée à remplacer le paramètre de pas déranger.

De plus, la méthode de saisie automatique rend le remplissage des formulaires aisés pour l’utilisateur. Cela peut aller de l’information d’inscription à un nouveau service, à des informations de carte de crédit pour effectuer un paiement. La fonctionnalité empêchera la frustration et la répétitivité en permettant aux utilisateurs de remplir rapidement un formulaire. Les utilisateurs devront autoriser le framework Autofill, après quoi les applications nouvelles et existantes peuvent utiliser la fonctionnalité.

Il sera plus simple de remplir des formulaires

Une nouvelle fonctionnalité nommée picture-in-picture, ou l’image dans l’image en français, permet aux utilisateurs de continuer à utiliser l’appareil sans interruption pour des choses comme regarder une vidéo.

Mode Picture-In-Picture et nouvelles notifications

Un autre changement intéressant dans l’UI cette fois-ci est l’arrivée des icônes adaptatives. Les fabricants (OEM) peuvent ainsi spécifier un aspect et une apparence pour l’interface utilisateur en choisissant entre différentes formes d’icônes. Différentes formes peuvent être utilisées sur certains modèles. Ceci est rendu possible en appliquant des masques sur une couche de base. Les formes supportées sont : Circle, Squircle, Rounded Square et Square. Les icônes adaptatives peuvent être créées à l’aide d’Android Studio.

Sous le capot

Chaque application reçoit désormais un cache dédié. Lorsque le système dispose de ressources limitées, les applications qui dépassent le quota du cache seront les premières à supprimer leurs fichiers mis en cache. Le rafraîchissement du contenu est désormais plus simple.

En outre, il existe maintenant un moyen plus simple pour les applications de vérifier s’ils affichent le dernier contenu sur l’écran. Les développeurs peuvent également définir des déclencheurs personnalisés pour mettre à jour le contenu lorsqu’il est vague ou obsolète, même sans demande spécifique de l’utilisateur.

Il existe également des limites d’exécution en arrière-plan, ce qui garantit que les applications exécutées en arrière-plan n’utilisent pas beaucoup de ressources système. La lecture des médias devrait être considérablement améliorée pour les utilisateurs.

En outre, une fonctionnalité de partage intelligent permet au système d’exploitation de deviner le contexte d’une photo et de choisir la meilleure application pour la remettre à l’image. Par exemple, si vous cliquez sur un selfie, les applications de réseau social seront choisies. Mais, si vous cliquez sur une photo d’un reçu, les applications de suivi des dépenses s’ouvriront. Ainsi, plus vous utilisez votre smartphone, plus ce dernier connaîtra son comportement et agira en conséquence.

Une fonction de copie intelligente permet une fonctionnalité analogue, mais pour le texte, où le smartphone reconnaît si le texte copié est une adresse, un numéro de téléphone ou un nom d’une entité et suggère d’ouvrir une application pertinente. Par exemple, si vous copiez un numéro de téléphone, une barre flottante suggérera d’ouvrir l’application Téléphone ou l’application Contacts.

Connectivité

Android 8.0 Oreo prend en charge la connectivité Wi-Fi Aware, un moyen économe en énergie par lequel le matériel pris en charge peut se jumeler et discuter sans un point d’accès Wi-Fi ou une connexion Internet.

Il existe également un support pour la nouvelle norme Bluetooth Low-Energy (BLE) 5,0.

Dispositifs attendus pour recevoir la mise à jour Android 8.0 Oreo

On s’attend à ce que le premier smartphone à exécuter Android 8.0 Oreo soit les futurs Pixel 2 et Pixel XL 2 alors que les Pixel et Pixel XL seront mis à jour peu de temps après le lancement.

Parmi les smartphones qui devraient passer au nouvel OS, on a :

Google

  • Nexus 5X
  • Nexus 6P

Samsung

Samsung va probablement pousser la mise à jour Android 8.0 lorsqu’elle lancera le Galaxy S9 l’année prochaine. Les périphériques attendus pour recevoir la mise à jour sont :

  • Galaxy S7
  • Galaxy S7 Edge
  • Galaxy S8
  • Galaxy S8+
  • Galaxy Note 8

HTC

HTC a déjà annoncé que le U11 obtiendrait la mise à jour Android 8.0 Oreo en décembre.

Parmi les autres :

  • HTC 10
  • HTC U Ultra

OnePlus

  • OnePlus 3
  • OnePlus 3T
  • OnePlus 5

Motorola

  • Moto Z2 Play
  • Moto Z2 Force
  • Moto G5
  • Moto G5 Plus
  • Moto G5S
  • Moto G5S Plus

LG

  • LG G6
  • LG V20
Mots-clé : Android 8.0Android OreoGoogleOreo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.