Fermer
Périphériques

Cet ordinateur portable doté d’un Raspberry Pi peut tenir dans votre poche

Dans son incarnation la moins chère, le Raspberry Pi accessible pour une quarantaine d’euros est un ordinateur au sens le plus simple du mot. Il n’est rien de plus qu’une carte nue. La raison du succès fulgurant du Pi est que la carte est un vaste jeu pour tous ses propriétaires, et s’avère être une matière première pour des centaines de différentes créations intégrant le Pi. Ces projets vont des robots à des bornes d’arcade rétro, en passant par des systèmes de domotique et de streaming.

Mais, le dernier projet que je vous propose de découvrir offre quelque chose d’optimal pour toutes les personnes qui veulent transformer le Pi, passant ainsi d’un ordinateur traditionnel en un « ordinateur portable » si petit qu’il tiendra dans votre poche sans un gros investissement.

Ce « PC Ultra-Mobile » (UMPC) n’est pas beaucoup plus grand que le Rapsberry Pi lui-même, c’est-à-dire de la taille d’une carte de crédit, et il peut être assemblé pour un peu plus de 100 dollars, ce qui inclut le coût du Raspberry Pi 3 Model B, que l’on retrouve sur Amazon aux alentours de 40 euros.

Le boîtier de l’ordinateur portable est imprimé en 3D. Ainsi, ceux qui ont une imprimante 3D peuvent télécharger les modèles du châssis à partir de ce lien, et les imprimer. Néanmoins, si vous n’avez pas une telle machine chez vous, vous pouvez commander les pièces ici, ajoutant environ 45 euros au prix de construction.

Divers achats et le tour est joué

La vidéo ci-dessus montre le UMPC qui exécute le système d’exploitation Raspbian, celui qui arrive par défaut avec le Pi. Cependant, alors que le PC semble utilisable et que l’écran est parfaitement lisible, il est probable que vous n’allez pas trop travailler sur un écran de 5 pouces. De plus, en tapant sur le minuscule clavier ADK-100, il est évidant que l’expérience de saisie ne sera pas aussi optimale qu’une alternative de taille normale. Enfin, une souris distincte est nécessaire pour utiliser l’interface utilisateur de Raspbian.

Le processus de construction du « PC ultra-mobile » nécessitera également une certaine compétence avec le matériel, y compris être à l’aise avec le soudage et le dessourage, nécessaire pour enlever les connecteurs par défaut de Pi et installer une paire de ports USB qui vont dans le cas.

Des instructions pour construire le UMPC basé sur le Raspberry Pi et une liste complète de composants sont disponibles sur la page du projet Thingiverse.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.