Fermer
Réalité virtuelle

Apple rejoint le développement de la plateforme WebVR

Apple rejoint le développement de la plateforme WebVR

Il y a de bonnes nouvelles pour la plateforme WebVR, puisque les développeurs d’Apple ont rejoint le projet, ajoutant plus de poids à l’initiative. Brandon Jones, un développeur Chrome et l’un des piliers de la communauté WebVR, a observé que les développeurs d’Apple sont prêts à soutenir le projet comme le souligne Upload VR.

Pour ceux qui l’ignorent, l’idée de WebVR est de produire des expériences de réalité virtuelle qui fonctionnent dans un navigateur Web, peu importe le matériel utilisé. Ainsi, vous pourriez apprécier la réalité virtuelle avec n’importe quel casque que vous possédez – qu’il s’agisse du HTC Vive, du Oculus Rift ou du Google Cardboard.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de visualiser le contenu dans un navigateur qui supporte l’affichage du contenu WebVR. Et, comme Jones l’a observé dans son tweet, le fait qu’Apple s’intéresse signifie que la spécification dispose désormais de tous les principaux fournisseurs de navigateurs — Chrome, Firefox, Edge et maintenant Safari.

Bien sûr, avant de s’emballer, ce sont uniquement trois développeurs d’Apple qui viennent de rejoindre la communauté. Cela ne signifie pas que l’entreprise de Tim Cook a soudainement décidé que le projet WebVR allait être une composante majeure de son navigateur. Néanmoins, cela pourrait potentiellement signifier quelque chose dans ce sens.

Une décision logique

En effet, du fait qu’Apple cherche à progresser de manière majeure avec la réalité virtuelle, ce ne serait pas une surprise. Nous l’avons clairement vu lors de la WWDC du mois dernier, où un certain nombre d’annonces ont été faites sur ce secteur. Parmi elles, la technologie graphique Metal 2 de l’entreprise, optimisée pour le développement de la réalité virtuelle (avec High Sierra) et les ordinateurs Mac qui prennent enfin en charge le HTC Vive et SteamVR.

Mais la route à suivre pour WebVR est longue, car même en mettant Safari de côté, tous les casques du marché ne sont compatibles qu’avec certains navigateurs. Et, l’expérience n’est pas encore optimale.

Autrement dit, il reste beaucoup de travail à faire, mais c’est un pas de plus vers la standardisation de la norme WebVR.

Mots-clé : AppleVRWebVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.