Fermer
OS

Raspbian pour Raspberry Pi intègre Scratch 2.0, bientôt basé sur Debian 9 « Stretch »

Raspbian pour le Raspberry Pi sera prochainement basé sur Debian 9 « Stretch »

L’ingénieur UX de la Raspberry Pi Foundation, Simon Long, rend compte de la disponibilité d’une nouvelle mise à jour stable du système d’exploitation Raspbian basé sur Debian pour les ordinateurs Raspberry Pi et x86.

Les images Raspbian 2017-06-21 sont maintenant disponibles en téléchargement et, en plus d’être synchronisées avec les dépôts Debian GNU/Linux 8 « Jessie » en amont pour inclure toutes les dernières mises à jour de sécurité et de logiciels, elles ajoutent quelques nouveaux changements comme l’inclusion d’une version hors ligne de Scratch 2.0 et Thonny, un IDE pour le langage Python.

Le développement de Raspbian a coïncidé avec le travail de l’équipe derrière le projet Scratch, afin de pousser Scratch Offline Editor aux appareils Raspberry Pi grâce à la version Web de l’éditeur, qui est écrit en Flash, en utilisant le framework open source Electron. « Nous avons travaillé avec l’équipe Scratch pour obtenir une version hors ligne de Scratch 2.0 exécutée sur Pi », explique Simon Long.

Mais ils ne s’arrêtent pas là-bas et ont également inclus une extension personnalisée pour Scratch 2.0 qui permet aux utilisateurs de contrôler plus facilement les broches GPIO de leur Raspberry Pi. Pour activer le plugin, cliquez simplement sur l’entrée « More Blocks », puis cliquez sur le bouton « Add an Extension » et sélectionnez « Pi GPIO ».

Scartch 2.0 fait son apparition dans la distribution Raspbian pour Raspberry Pi

Il est également possible de créer de nouveaux sprites et backgrounds à l’aide du module caméra du Raspberry Pi, car l’éditeur hors ligne Scratch 2.0 intègre tous les sprites, sons et backdrops de la version en ligne. Cependant, Scratch 2.0 ne fonctionnera que sur les Raspberry Pi 2 et 3, et non sur la première génération du Raspberry Pi ou le Pi Zero.

Debian GNU/Linux 9 « Stretch » arrive

Certains d’entre vous doivent également savoir qu’il y a une version expérimentale de Raspbian pour les ordinateurs x86, actuellement basée sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux 8 « Jessie », tout comme les images Raspberry Pi. Mais, il semble que l’équipe de développement a travaillé d’arrache-pied pour le rendre compatible avec la version Debian 9 « Stretch ».

Ainsi, vous pouvez maintenant télécharger les images Raspbian 2017-06-21 pour les ordinateurs x86 ou Raspberry Pi, ou mettre à jour vos installations en utilisant les commandes ci-dessous.

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
To install Scratch 2.0:
sudo apt-get install scratch2
To install Thonny:
sudo apt-get install python3-thonny

Mots-clé : Debian 9Raspberry PiRaspbian
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.