Fermer
OS

5 des meilleures distributions pour le Raspberry Pi

5 des meilleures distributions pour le Raspberry Pi

Croyez-le ou non, le Raspberry Pi a maintenant cinq ans. Dans sa vie relativement courte, le Pi a inauguré une nouvelle révolution dans le calcul qui s’étend bien au-delà de son initiative initiale, qui était de promouvoir l’éducation de la programmation de base dans les écoles.

Il y a eu plusieurs développements récents autour du Pi au cours des dernières années. Le Pi Zero a été lancé en 2015, et est aujourd’hui disponible à partir de 5 euros. Le Pi Zero W a été ajouté à la famille Zero en février 2017, avec un processeur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de RAM et un support pour une connectivité Wi-Fi et Bluetooth, pour moins de 10 euros.

Le dernier Pi, le Raspberry Pi 3 Model B a été publié en 2016. Il dispose d’un processeur quadricœur de 64 bits et de 1 Go de RAM pour moins de 40 euros, et convient aux applications nécessitant plus de puissance.

Il existe un certain nombre de systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux, et conçus spécifiquement pour le Raspberry Pi. Ceux-ci incluent des distributions complètes tels que Raspbian, qui offre un environnement de bureau entièrement fonctionnel et est basé sur Debian. De plus, on retrouve des distributions spécialisées comme RetroPie, qui prend en charge un grand nombre de contrôleurs et s’adresse aux fans de jeux.

Dans cet article, nous allons voir cinq des distributions les plus populaires et les plus distinctes pour le Raspberry Pi.

Raspbian

La distribution de base pour votre Raspberry Pi est Raspbian

Raspbian est l’une des distributions les plus populaires et les plus populaires pour le Raspberry Pi. Bien qu’elle soit développée de manière indépendante, la Fondation Raspberry Pi développe également sa propre version de Raspbian que vous pouvez installer à l’aide de l’installateur NOOBS de la Fondation.

La dernière version est basée sur le portage ARM de la distribution de bureau Debian « Jessie », qui améliore les performances et offre plus de flexibilité par rapport à la précédente version « Wheezy ». La nouvelle itération basée sur Debian 9 est déjà en cours de développement.

Vous aurez besoin d’une carte SD de 4 Go pour l’installation, et elle démarre sur l’environnement de bureau LXDE. Ici, vous trouverez des milliers de logiciels, y compris des applications pré-installées telles que LibreOffice et Claws Mail.

Pour l’installation, vous aurez besoin d’une carte micro SD avec une taille minimale de 8 Go. Au premier démarrage, vous verrez le léger et élégant environnement de bureau Pixel. Vous pouvez également choisir parmi des milliers d’applications supplémentaires, tels que la suite LibreOffice ou IceDove, qui peuvent être installés à l’aide du gestionnaire de paquets intégré de Raspbian.

Pi MusicBox

Pi MusicBox va servir de jukebox

La distribution Pi MusicBox convertit votre Raspberry Pi en jukebox ultime. Elle est basée sur le serveur de diffusion de musique Mopidy qui peut extraire de la musique de différents services de diffusion, comme Spotify, Google Play Music et SoundCloud, ainsi qu’une multitude de stations de radio en ligne.

Pi MusicBox peut également lire de la musique stockée sur une carte SD ou sur des clés USB logés sur le Pi. En outre, vous pouvez configurer la distribution pour récupérer de la musique en intégrant automatiquement les dossiers partagés sur le réseau. En outre, elle peut également se connecter à tous les périphériques compatibles DLNA/OpenHome et AirPlay et peut être contrôlée par n’importe quel contrôleur prenant en charge MPD.

Pi MusicBox prend également en charge de nombreux périphériques audio USB afin que vous puissiez connecter des enceintes externes si vous le souhaitez. La version la plus récente 0,70 est compatible avec le Pi 3 et le Pi Zero W.

RetroPie

RetroPie est une distrib idéale pour tous les gamers

Si vous êtes un fan de titres de jeux classiques, regardez RetroPie et transférez-la sur votre carte SD. La distribution peut imiter des dizaines de consoles de jeux classiques et d’ordinateurs personnels tels que Amiga, Amstrad, Atari 2600, Commodore 64, ZX Spectrum, Game Boy, PlayStation 1 et plus.

RetroPie prend également en charge toutes sortes de contrôleurs de jeu. Au premier démarrage, Retropie charge le logiciel Emulation Station qui vous aide à configurer votre manette, puis vous permet de sélectionner un jeu à partir de l’un des émulateurs pris en charge.

La seule mise en garde est que vous devez avoir vos propres ROM. Il y en a plusieurs qui peuvent être légalement téléchargés gratuitement, et vous pouvez même créer vos propres cartouches à l’aide d’adaptateurs comme Retrode en conjonction avec votre Mac/PC.

LibreELEC

LibreELEC sert de serveur de streaming

L’une des utilisations les plus populaires pour un Raspberry Pi est de le transformer en serveur de streaming vidéo, qui prend place aux côtés de votre téléviseur pour vous donner accès à de nombreux médias, qu’ils soient stockés localement ou hébergés en ligne.

LibreELEC est un système d’exploitation spécialement conçu pour exécuter le lecteur multimédia Kodi. Et, il est très facile à installer. Démarrez-le, ajoutez vos propres médias aux bibliothèques et installez les extensions que vous souhaitez ajouter aux fonctionnalités de la TV connectée. Le lecteur multimédia intègre également un outil pour télécharger des métadonnées utiles sur les films et les émissions de télévision.

Vous pouvez également l’associer à l’application distante Kodi pour votre smartphone Android, iOS ou Windows pour une expérience parfaite du centre multimédia.

OpenMediaVault

OpenMediaVault va transformer votre Pi en NAS

À l’origine conçu pour les PC de bureau, la distribution OpenMediaVault (OMV) a une version spécialement adaptée pour le Raspberry Pi qui vous permet d’utiliser le petit ordinateur en tant que périphérique dédié au stockage réseau (NAS).

Une fois qu’il est opérationnel, vous pouvez configurer et gérer la distribution à distance à l’aide de son interface d’administration basée sur le navigateur. Tous les périphériques USB que vous connectez seront automatiquement détectés et vous pouvez également ajouter manuellement votre stockage réseau.

Mots-clé : LibreELECOpenMediaVaultPi MusicBoxRaspberry PiRaspbianRetroPie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.