Fermer
Apps

Comment suivre vos pas seulement avec un iPhone ou un smartphone Android

Comment suivre vos pas seulement avec un iPhone ou un smartphone Android

Vous n’avez pas besoin d’une smartwatch, d’un bracelet connecté ou d’un podomètre pour suivre vos pas quotidiens. En effet, votre smartphone peut suivre le nombre de pas que vous effectuez chaque jour, en supposant que vous le portez dans votre poche à chaque sortie. Autrement dit, que vous soyez en train de marcher pour aller au travail, à la prochaine station de métro, ou courir sur le bord de plage, emmenez votre smartphone.

Bien sûr, les trackers d’activité disposent de multiples fonctionnalités, mais si tout ce que vous voulez, c’est l’élément de base, votre smartphone vous permet de suivre ces choses sans avoir à porter et charger un autre appareil. C’est un suivi qui est intégré à l’application Apple Santé sur les iPhone, et à l’application Google Fit sur les smartphones Android.

Alors, prêt à découvrir comment ces applications marchent ?

Le suivi des pas fonctionne mieux sur les nouveaux téléphones

Ceci est possible grâce aux capteurs de mouvement de faible puissance inclus dans les smartphones modernes. C’est pourquoi ce n’est possible qu’avec l’iPhone 5S, eh oui les modèles les plus récents. Pour les anciens iPhone, malheureusement vous ne disposerez pas de cette fonctionnalité.

Si votre iPhone est pris en charge, et que vous le transportez avec vous, ce dernier va pouvoir suivre la façon dont vous vous déplacez, et identifier le nombre de pas que vous effectuez, la distance parcourue, et le nombre d’escaliers que vous avez gravi.

Du côté d’Android, c’est un peu plus compliqué. Google Fit tentera de fonctionner même sur des smartphones Android plus anciens, mais cela fonctionnera plus ou moins précisément — et avec une batterie moins sollicitée — que les les nouveaux téléphones incluant ces capteurs de faible puissance.

Donc, si vous avez un nouveau téléphone doté d’un capteur analogue à celui que l’on retrouve sur le nouvel iPhone, il devrait également fonctionner. Si vous avez un téléphone plus ancien, il utilisera les données provenant d’autres capteurs pour deviner le nombre de pas que vous avez effectué, et ce ne sera peut-être pas aussi précis.

Ce que vous pouvez faire avec l’application Santé sur votre iPhone

Pour accéder à cette information, cliquez sur l’icône de l’application « Santé » sur votre écran d’accueil de votre iPhone. De là, rendez-vous dans l’onglet « Données Santés », puis cliquez sur « Activité ».

De là, vous allez voir différentes cartes permettant de visualiser la distance parcourue (marche et course), les étages gravis et bien sûr, le nombre de pas. En cliquant sur l’une d’elles, vous pouvez avoir les détails de l’information sélectionnée en « Jour », « Semaine », « Mois » et « Année ». Ainsi, en cliquant sur la carte « Nombre de pas », vous allez être en mesure de voir combien vous avez effectués, combien de temps vous avez marché et couru, ou encore combien d’étages vous avez montés, avec diverses moyennes.

Il est donc facile de voir à quel point vous avez été actif et comment cela a changé au fil du temps, avec vos journées les plus actives et les moins actives.

Google Fit sur les smartphones Android

Google Fit est le concurrent de Google pour Apple Santé, et est inclus sur de nombreux smartphones Android, notamment ceux de la marque, les Nexus et Pixel. Vous pouvez toujours l’installer à partir du Google Play Store sur des smartphones plus anciens. Mais comme je l’ai précédemment mentionné, cela fonctionnera mieux sur les nouveaux téléphones puisqu’ils ont des composants appropriés pour suivre les mouvements.

Pour commencer, installez Google Fit à partir du Google Play s’il n’est pas déjà installé. Ensuite, lancez l’application « Fit » sur votre smartphone Android.

Vous devrez configurer Google Fit, y compris lui donner accès aux capteurs dont il a besoin pour surveiller votre activité. Après l’avoir terminé, ouvrez l’application Google Fit et faites glisser votre doigt pour voir le nombre de pas et d’autres détails sur la forme physique, comme une estimation du nombre de calories que vous avez brûlées.

Il convient de noter que cette information est liée à votre compte Google, afin que vous puissiez accéder à Google Fit sur le Web.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

Les applications Apple Santé et Google Fit sont les mêmes si vous avez une montre Apple Watch, Android Wear ou un autre périphérique de suivi d’activité intégré à ces plateformes. Les montres et les dispositifs de suivi d’activité peuvent fournir davantage de données sur ces applications de santé, mais votre smartphone peut fournir certaines des bases.

Néanmoins, il est important de ne pas oublier de prendre votre smartphone avec vous ! L’utilisation d’un « dispositif portable » est efficace, car vous l’aurez toujours pendant toute la journée, alors que vous pourriez laisser votre smartphone sur une table pendant que vous vous promenez au lieu de le garder dans votre poche. Si vous faites cela, vos pas ne seront pas parfaitement décomptés.

Alors, quelle est votre méthode préférée ?

Mots-clé : AndroidAppleGoogle FitiPhonesanté
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.