Fermer
Blogging

Générer un blog statique avec Dropbox et Scriptogr.am

La semaine dernière, alors qu’il revenait de vacances, Korben a publié un article sur l’actu de la semaine. Dans ce dernier, un lien a particulièrement retenu mon attention : “Pas besoin d’une plateforme ou d’un serveur pour blogger… Une simple Dropbox suffit pour créer votre blog“.

Si vous me lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que je suis un inconditionnel utilisateur de ce service. Dès qu’il s’agit de synchroniser mes fichiers sur différentes plateformes, que ce soit mon ordinateur ou mon mobile, Dropbox mérite d’être le choix évident. C’est d’ailleurs le but initial du service, et ce pourquoi les développeurs ont bossé.
Par la suite, le service est devenu une réelle application quotidienne, et plusieurs applications comme AirDropper, JotForm, Dropboxifier, etc… se sont développées, ce qui a permis à Dropbox de se diversifier.

Aujourd’hui, comme je l’ai mentionné au début, je vais vous parler de Scriptogram, une application similaire à ces dernières qui exploite la fonctionnalité de partage (public) de Dropbox, afin qu’elle se transforme en un réel outil de blogging.

Générer un blog statique avec Drobpox et Scriptogr.am - Accueil du service

Pour commencer, nous allons détailler le langage de balisage Markdown !

Quelques mots sur Markdown

Markdown est un langage de balisage créé par John Gruber et Aaron Swartz, selon Wikipedia. Le but de la syntaxe Markdown est d’offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Il va ainsi se révéler être un outil de conversion de texte vers HTML.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce dernier, je vous propose de regarder du côté de Dingus, un éditeur en ligne Markdown pour les développeurs.
Scriptogram utilise ce langage de balisage pour générer des pages, vous aurez donc besoin d’apprendre une chose ou deux avant de commencer. Pour ce faire, je vous propose de cliquer sur ce lien, dans lequel vous trouverez une documentation détaillée du langage.
Ce dernier semble être optimisé pour un blog. Outre les tags courants, vous y retrouverez Published, Type, Title, Slug, Tags, Excerpt, autant dire des éléments qui visent à définir des entités semblables nécessaires pour un article de blog.
Avec un peu de pratique, vous allez rédiger rapidement des articles !

Configuration de votre blog scriptogr.am

Pour débuter, cliquez sur le bouton “Dropbox connect” sur la page d’accueil du service, et ce afin de fournir un accès à votre compte Dropbox. Une fois fait, vous serez redirigé vers la page d’autorisation du service, dans laquelle on vous indique que l’application va créer un dossier nommé scriptogram dans votre Dropbox et que l’application aura uniquement accès à ce dossier.

Google+ ajoute de nouveaux effets lors d'un Hangout - Autorisation de l'application

Puis, vous allez pouvoir personnaliser votre blog en lui fournissant un nom d’utilisateur, qui devra être unique, et enfin le nom et la description de votre blog Scriptogram. Le nom d’utilisateur sera ajouté à “http://scriptogr.am/” et agit comme URL de votre blog. Votre vrai nom sera utilisé comme titre de votre blog. La description en tant que brève introduction à ce que le blog est.

Générer un blog statique avec Drobpox et Scriptogr.am - Configuration du blog

Après avoir tout renseigné, cliquez sur le bouton “Next step” et cliquez sur “Finish”. Vous allez alors être redirigé vers le blog que vous venez de créer avec une note d’exemple qui illustre comment utiliser le langage Markdown afin de créer vos articles de blog.

Générer un blog statique avec Drobpox et Scriptogr.am

Formater votre blog

Une fois que vous avez terminé de configurer votre blog, vous pouvez l’améliorer en vous rendant dans la section d’administration, qui peut également être consultée en utilisant l’icône Scriptogr.am dans le coin supérieur droit de votre page de blog.
De là, vous allez avoir accès à différents outils : éditeurs HTML et CSS, choisir un thème parmi ceux disponibles, ou même utiliser un nom de domaine personnalisé.

Générer un blog statique avec Drobpox et Scriptogr.am - Administration

À qui s’adresse Scriptogr.am ?

Ce service va s’avérer être intéressant et une sacré aubaine pour :

  • Toutes les personnes qui apprécient écrire, et partager leur connaissance
  • Si vous souhaitez simplement écrire un article avec n’importe quel éditeur de texte (Notepad sur Windows ou un TextEdit sur Mac OS X)
  • Enfin, si vous êtes fatigué par les lourds outils de blogging, Scriptogr.am est l’outil parfait !

Conclusion

L’outil, encore en version bêta, progresse très rapidement. Scriptogr.am va certainement s’imposer comme un outil d’édition rapide de référence selon moi.

Que pensez-vous de Scriptogr.am ? Cet outil va-t-il connaître un réel succès ?

Mots-clé : blogDropboxMarkdownScriptogr.am
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.