Fermer
OS

IO 17 : Google annonce officiellement Android Go, une version allégée

Au cours de la conférence I/O 2017, Google a fait beaucoup d’annonces et a même lancé Assistant sur les périphériques sous iOS. De plus, Google a lancé le programme Android O bêta, et a introduit Android Go.

Android Go est une nouvelle initiative de Google destinée aux smartphones Android d’entrée de gamme, ce qui leur permet de gérer des processus plus facilement et d’exécuter plusieurs applications plus rapidement. Les smartphones que Google cible avec Android Go ont 1 Go ou moins de mémoire vive, et normalement exécutent des applications moins rapidement. L’interface utilisateur et le noyau du système seront en mesure de fonctionner avec seulement 512 Mo de mémoire vive.

Google a déclaré que Android Go va être adressé aux utilisateurs qui ont une connectivité de données limitée, et les smartphones qui ne prennent pas en charge les tâches qui nécessiteraient beaucoup de ressources.

Une version d’Android Go sera disponible avec chaque version Android

Android Go se compose de trois principaux domaines : Android, Google Apps et Google Play Store. En tant que tel, Android O sera conçu pour fonctionner sur les smartphones d’entrée de gamme, tandis que Google conçoit ses applications propriétaires pour utiliser moins de mémoire, d’espace de stockage et de données mobiles. YouTube Go en est un exemple, tandis que Google créera également des optimisations pour Chrome et Gboard.

En outre, Android Go aura sa propre version du Play Store, qui met particulièrement en évidence les applications adaptées aux périphériques avec moins de mémoire vive (RAM). Google a déclaré que Android Go sera entièrement fonctionnel « en tant qu’expérience unique » à partir de 2018. Une variante d’Android Go sera poussée pour toutes les futures versions d’Android, en commençant par Android O.

Android Go semble analogue à un autre projet de Google, que la firme a initié par le passé : Android One. L’initiative Android One a été annoncée il y a environ trois ans et ce sont des appareils peu coûteux dotés de composants moins nobles, qui reçoivent régulièrement des mises à jour du système d’exploitation sur la dernière version d’Android. Android One n’a pas eu le succès escompté, et Android Go est l’initiative de Google d’apporter la dernière version Android aux smartphones bas de gamme dans un délai plus bref. Espérons que l’OS ne connaîtra pas le même sort.

Mots-clé : AndroidAndroid GoGoogleIO 2017
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.