Fermer
OS

Apple et Canonical aident Microsoft à faire de Windows 10 le meilleur OS

Il y a eu un moment où Microsoft était un rival aussi féroce pour Apple et Canonical que beaucoup de gens l’ont décrit comme « l’ennemi », où chaque entreprise se concentre exclusivement sur ses produits sans avoir l’intention d’ajouter l’interopérabilité avec d’autres solutions.

Microsoft, qui s’est profondément remaniée après l’arrivée de Satya Nadella, fait exactement la chose inverse ces jours-ci et travaille maintenant avec ses rivaux pour améliorer Windows 10 d’une manière à laquelle personne ne s’attendait. Apple et Canonical ont accepté de suivre la tendance impulsée par Windows 10, en poussant leurs produits phares dans le Windows Store, probablement dans le cadre de transactions dont les détails ne seront jamais publics.

Le deuxième jour de la conférence Build a donc été témoin de deux annonces majeures : l’arrivée d’iTunes d’Apple dans le Windows Store, et Ubuntu, SUSE et Fedora, feront la même chose, les deux derniers étant également disponibles dans le Windows Subsystem for Linux.

Fondamentalement, iTunes permettra aux utilisateurs de gérer et de contrôler leurs iPhone avec une application du Windows Store, tandis que la version Ubuntu publiée dans le Store permettra d’installer cette distribution Linux et de l’exécuter dans un environnement virtualisé côte à côte avec les applications Windows.

Bien que beaucoup de gens pensent que les applications du Windows Store ne valent rien parce que personne ne les utilise, c’est tout à fait faux, et selon la nouvelle stratégie de Microsoft, elles jouent un rôle essentiel.

La grande poussée de Windows 10 S

Le géant du logiciel basé à Redmond a récemment lancé Windows 10 S, une nouvelle version de Windows 10 limitée aux applications du Windows Store. Autrement dit, aucune application Win32 ne peut être installée. Au premier coup d’œil, il semble être un successeur de Windows RT, mais Windows 10 S a beaucoup plus de chances de réussir, surtout parce que Microsoft le pousse dans le secteur de l’éducation, et travaille avec des partenaires pour proposer des produits bon marché au marché pour attirer les enseignants.

Ubuntu arrive dans le Windows Store

Étant donné que Windows 10 S a une grande opportunité de devenir un système d’exploitation largement adopté, ni Canonical ni Apple ne veulent être en retard pour ce dernier. Ainsi, en poussant leurs solutions dans le Windows Store, ils s’assurent que quiconque utilise un périphérique alimenté par Windows 10 S, aura également leurs applications.

Pour Apple, la version d’iTunes sur le Store est principalement destinée aux étudiants qui achètent Windows 10 S. Les étudiants ont des iPhone et, avec Windows 10 S, ils ont besoin d’un moyen de gérer leurs périphériques. Pour Canonical, la version Windows Store d’Ubuntu garantit que les élèves pourront installer des composants du monde libre.

Nul doute que beaucoup de gens ne pensaient pas que Microsoft irait jusque là. Satya Nadella, qui a remplacé Steve Ballmer à la tête de l’entreprise, a véritablement l’image de la société à notre plus grand bonheur.

Mots-clé : AppleCanonicalMicrosoftWindows 10Windows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.