close
ActualitésGoogleMobile

Plus de 300 millions d’appareils Android sont en service dans le monde

Alors qu’en ce moment les plus grands acteurs du mobile sont à Barcelone, pour l’un des plus grands salons technologiques de la planète, le Mobile World Congress, Google en a profité pour annoncer ses derniers chiffres sur la croissance de l’écosystème Android.

Plus de 300 millions d'appareils Android sont en service dans le monde

Ainsi, la société rapporte un taux de croissance d’année en année de plus de 250 %, avec pas moins de 850 000 nouveaux appareils Android activés chaque jour. Google affirme que cela signifie que le nombre total d’appareils Android à travers le monde a dépassé les 300 millions.

Google n’a pas tendance à donner le nombre total d’appareils Android sur le marché, préférant publier le taux d’activations par jour. La dernière annonce date de décembre dernier, lorsque le géant de la recherche indiquait qu’il venait d’atteindre le seuil de plus de 700 000 activations d’Android chaque jour.
De plus, le 28 décembre 2011, Andy Rubin, vice-président Senior de la téléphonie mobile chez Google, annonçait que l’entreprise a eu environ 3,7 millions activations pendant le seul weekend de Noël.

Comme je l’indiquais dans l’article de décembre, une nouvelle activation ne signifie pas nécessairement que l’on soit nouveau sur Android (upgrade du mobile, achat d’un second mobile/tablette). Mais, à 850 000 par jour, il semble que la croissance d’Android s’accélère rapidement :

  • Août 2010 : 200 000 activations par jour
  • Juin 2011 : 500 000 activations par jour
  • Juillet 2011 : 550 00 activations par jour (130 millions d’appareils, 6 milliard de téléchargements à ce jour)
  • Octobre 2011 : 576 900 activations par jour, de Mai à Octobre (190 millions d’appareils à ce jour)
  • Décembre 2011 : 700 000 activations par jour
  • Février 2012 : 850 000 activations par jour

Ces chiffres sont juste époustouflants ! Ainsi, au total Android serait embarqué dans plus de 300 millions de dispositifs dans le monde, selon Andy. Dire qu’en Octobre dernier on ne comptait que seulement 190 millions d’appareils…

Pendant ce temps, il y a 450 000 applications sur Android Market. Il s’agit du triple par rapport à l’an dernier, lorsque Google avait annoncé la barre des 150 000 applications. De plus, en décembre dernier Google a annoncé que 10 milliards d’applications ont été téléchargées depuis l’Android Market, avec une moyenne avoisinant actuellement le milliard de téléchargements par mois…

Bien sûr, il est intéressant de noter qu’Android est un système d’exploitation diversifié, avec des utilisateurs qui utilisent le système sur une grande variété de versions, du plus ancien à la toute dernière version, 4.0, nommée Ice Cream Sandwich. Jusqu’à présent, Ice Cream Sandwich est embarqué sur un très petit nombre de dispositifs (1% selon les derniers chiffres).
Mais, avec les annonces actuelles au MWC, cette tendance pourrait rapidement changer !

Allons-nous avoir d’autres chiffres lors du Mobile World Congress, comme l’annonce Google dans son article ? Avez-vous vous même un Android ? Qu’en pensez-vous ?

Tags : activationAndroidcroissancedispositifsMWC 2012
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.