Fermer
Tests

Prise en main du Honor Magic : la puissance dans l’intelligence artificielle

Honor a fait d’énormes progrès après avoir lancé ses premiers smartphones de milieu de gamme. Récemment, nous avons eu le Honor 8, un smartphone qui reprend le look et les caractéristiques des modèles phares, puis le Honor 6X arrivé juste après le Nouvel An, avec d’impressionnantes spécifications pour un smartphone très abordable, puisque celui est vendu pour la modique somme de 250 euros.

Cependant, en fin d’année dernière, Honor, une sous-marque du constructeur chinois Huawei, a agité sa baguette magique pour dévoiler un nouveau smartphone, le Honor Magic. Ce dernier, comme la plupart des smartphones Honor, a fait son apparition en Chine, son marché natal. Ce dernier a été lancé il y a quelques mois dans ce pays, mais nous devons encore attendre que ce dernier arrive sur le marché français.

Cependant, pas sûr que ce dernier arrive prochainement dans l’hexagone à un prix abordable.

Honor Magic : conception et écran

Le Magic est le premier smartphone de Honor avec un verre correctement incurvé, et pas seulement les bords 2.5D. En effet, les bords se replient sur les côtés, tout comme le Galaxy S7 edge de Samsung, ce qui rend le smartphone déjà mince, encore plus mince. C’est réellement agréable de l’avoir en main. Le châssis métallique en or rose sur les bords ne sera pas au goût de tout le monde, mais rassurez-vous son design sera subtile une fois le smartphone en main.

Le Honor Magic est très agréable en main

Sur le côté droit, vous allez retrouver les boutons d’alimentation et de volume, et il est si mince que le plateau pour la carte SIM a été déplacé sur la tranche inférieure du smartphone, à côté de la prise casque (ouf). Il y a également le port de charge USB-C sur cette tranche.

Le capteur d’empreintes digitales se retrouve à l’avant du smartphone — un choix inhabituel pour Honor, puisque la plupart de ses autres téléphones ont le capteur à l’arrière.

Le Honor Magic a un capteur d’empreintes digitales en façade

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du panneau tout en verre à l’arrière. La caméra à double capteur semble un peu mise à l’écart, sans aucune sorte de protection de l’objectif.

Coque arrière du Honor Magic

En façade, on retrouve un écran AMOLED de 5 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels. Comme on peut s’y attendre avec cette technologie, ce dernier a des noirs profonds et de vives couleurs.

Honor Magic : spécifications

Sous le capot, le smartphone est plutôt bien équipé. Il dispose de 64 Go de stockage, extensible par une carte micro SD, et une batterie d’une capacité de 2 900 mAh.

On retrouve aussi le processeur octa-core Kirin 950 de sa maison mère, Huawei, et 4 Go de mémoire vive (RAM), ce qui lui permet d’ouvrir de multiples applications, profiter du multitâche et exécuter des jeux sans aucun ralentissement notable.

Honor Magic : caméras

À l’arrière, le Magic a le même combo de capteurs de 12 mégapixels que le Honor 8, avec un capteur capturant la couleur et un second le noir et blanc pour capturer des détails supplémentaires quand la lumière est faible.

J’ai réalisé quelques tests sur le stand de Honor, et les clichés semblaient assez vifs et colorés – comme on peut l’attendre avec un écran AMOLED d’une résolution Quad HD. Évidemment, il faudra avoir plus longuement le smartphone en main pour se faire réellement un avis.

Il utilise exactement la même application Appareil photo que le Honor 8, de sorte que vous aurez beaucoup de modes, de filtres et d’effets, y compris un mode professionnel manuel, un mode HDR, un mode à large ouverture et un mode flou simulant un effet bokeh.

Honor Magic : intelligence artificielle

Ce n’est pas la conception qui fait que le Honor Magic se démarque, mais bien l’intelligence artificielle qui s’exécute dessus. Il peut écouter vos conversations, afficher automatiquement des informations à l’écran, ou seulement afficher des notifications quand il détecte que votre visage regarde l’écran. C’est une excellente idée, bien qu’un peu effrayant. Mais, c’est un moyen parfait pour obtenir de l’information très rapidement.

Malheureusement, je n’ai pas pu tester la technologie au salon, puisque celle-ci fonctionne uniquement en chinois pour le moment. Néanmoins, j’ai essayé d’utiliser la détection du visage, et cela ne prend que quelques minutes et quelques selfies pour l’utiliser ce qui est assez agréable.

L’intelligence artificielle du Honor Magic se base sur l’aspect logiciel

Il s’intègre parfaitement avec une interface personnalisée conçue spécifiquement pour le Magic, qui reprend une interface utilisateur qui ressemble fortement à iOS.

Malheureusement, on retrouve Android 6.0 Marshmallow. Néanmoins, bien que le smartphone ait une surcouche omniprésente, le Magic semble super vif.

Honor Magic : rapide verdict

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à apprécier sur ce Honor Magic, surtout si la conception est ce que vous recherchez en premier pour un smartphone. Le Magic a une construction de qualité supérieure, un excellent écran et quasiment tous les angles arrondis. La surcouche apportée par Honor à Android a toujours divisé les opinions, et même si cela n’a pas changé avec ce modèle, les ajouts contrôlés par l’intelligence artificielle semblent réellement utiles. Espérons qu’ils deviendront des caractéristiques standard à l’avenir.

Pour l’instant, on ne sait pas quand le smartphone sera vendu en France, ou même si Honor a réellement l’intention de le lancer à l’extérieur de la Chine. Pourtant, il semble alléchant, surtout s’il arrive à un prix décent.

Mots-clé : HonorHonor MagicIAMagicMWC 2017
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.