close
Périphériques

Pinebook : l’ordinateur portable abordable sous Linux toujours prévu ?

Bonnes nouvelles pour ceux qui chassent un ordinateur abordable. En effet, le très abordable Pinebook alimenté par Linux est apparemment toujours dans les cartons de ses créateurs, même si celui-ci n’a pas été lancé l’année dernière comme cela avait été initialement prévu.

La raison pour laquelle le Pinebook a alimenté une bonne partie de l’excitation de la toile en ce début d’année est parce qu’il est un ordinateur portable basé sur une puce ARM, et tournant sous Linux. Avec un modèle de 11,6 pouces au prix de seulement 89 dollars, et une version de 14 pouces vendue à 99 dollars, il est logique que l’attente soit grande.

Comme mentionné précédemment, il aurait dû être lancé au mois de février, mais malheureusement cela n’a pas été le cas, et ses créateurs sont restés muets. Mais aujourd’hui, OMG Ubuntu précise qu’un blogueur a réussi à mettre la main sur quelques images d’un prototype du Pinebook de 11 pouces, qui aurait été envoyé aux développeurs. Autrement dit, on peut toujours espérer que ce dernier va arriver sur le marché.

Spécifications, et lancement

Quelques nouveaux détails sur les spécifications ont également été révélés pour l’ordinateur portable, qui est conçu autour du Pine A64, semblable au Raspberry Pi. Cette plateforme permet de disposer d’un processeur quadricœur ARM de 64 bits cadencé à 1,2 GHz.

L’ordinateur portable aura également 2 Go de mémoire vive (DDR3L), 16 Go de stockage interne (eMMC), et un écran TN avec une résolution de 1 366 x 768 pixels, que ce soit pour l’écran de 11 ou 14 pouces. Le modèle de 11 pouces mesurera 300 x 200 x 23 mm, et va peser 1,05 kg. Le modèle de 14 pouces mesurerait quant à lui 352 x 233 x 23 mm. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il y a une batterie d’une capacité de 10 000 mAh. Espérons que celle-ci va offrir une autonomie décente. Pour la connectivité, on retrouverait du Wifi 802,11 b/g/n et du Bluetooth 4.0. Sur les côtés de l’ordinateur on retrouverait 2 ports USB 2.0, un port HDMI, un lecteur de carte micro SD, et une prise jack 3.5 pour l’audio et le microphone.

Quant à la version de Linux qui pourrait venir par défaut sur la machine, apparemment Ubuntu et Debian seraient en compétition.

Bien que l’on ne sache pas quand il sera réellement lancé, ces informations laissent entendre que le projet Pinebook n’est pas mort, et qu’il pourrait précédemment être lancé.

Tags : LinuxPinebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.