Fermer
Smartwatches

iPhone 8 : toute la gamme 2017 va avoir un port Lightning, et non USB-C

Les rumeurs relayées il y a quelques jours ont révélé que Apple pourrait faire un autre changement majeur à ses futurs iPhone et remplacer le port Lightning avec un port USB Type-C. Et, tous les regards ciblaient le futur iPhone 8, un téléphone qui marquera les dix ans d’existence depuis que le premier iPhone a été annoncé.

Néanmoins, ce choix serait surprenant, considérant qu’Apple a abandonné la prise casque de 3,5 mm sur l’iPhone 7, afin de le remplacer par un port Lightning. Mais, il aurait également pu être stratégique, puisque de nombreux smartphones Android ont déjà suivi cette tendance, et Apple aurait pu ainsi la suivre. D’ailleurs, c’est ce que la firme a fait avec l’inclusion d’un port USB-C sur les derniers MacBook de l’entreprise.

L’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities a déclaré à Apple Insider que le port Lightning restera sur l’ensemble des trois nouveaux iPhone d’Apple qui seront annoncés plus tard dans l’année.

Un choix logique pour Apple

L’analyste a déclaré qu’Apple va probablement garder le port Lightning de charge rapide sur son iPhone 8. En effet, si le port Lightning est légèrement plus mince qu’un port USB Type-C, un avantage à passer à cette nouvelle option serait la transmission de données à haute vitesse. Cependant, Kuo précise que cela est une « application de niche » pour l’iPhone, et de nombreux utilisateurs préfèrent synchroniser les données à travers le cloud.

Apple pourrait changer le câble pour offrir un câble Lightning / USB-C

L’analyste précise que plutôt que de changer le port de charge sur le prochain iPhone, Apple va très probablement modifier le câble. L’iPhone va toujours avoir un embout Lightning, mais à l’autre extrémité on retrouverait le port USB Type-C, afin de bénéficier des capacités de charge rapide.

Les nouveaux iPhone pourraient donc se vanter d’être « Type-C Power Delivery », et de disposer de la technologie de gestion d’énergie de Texas Instruments. Mis à part la charge rapide, les nouveaux iPhone d’Apple pourraient également recevoir la technologie de recharge sans fil.

Mots-clé : AppleiPhone 8LightningUSB-C
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.