close
Apps

Google donne aux Web Apps un grand coup de pouce sur Android

Google fait tout pour améliorer l’intégration de ses applications et services ces jours-ci et, à cette fin, Google pousse une mise à jour pour les applications Web (Web Apps) qui va grandement faciliter l’accessibilité de vos sites préférés depuis votre appareil Android. Le géant de la recherche continue donc de brouiller les lignes entre les applications Web qui fonctionnent dans votre navigateur mobile, et des applications natives Android que vous pouvez télécharger sur le Play Store.

Les principaux changements concernent les Google Progress Web Apps, qui agissent comme des raccourcis vers des sites Web, et peuvent être épinglés sur l’écran d’accueil de votre appareil. Cette fonctionnalité est extrêmement pratique, vous permettant de vous rendre à une URL de vos sites fréquemment visités. Mais aujourd’hui, Google va un peu plus loin en intégrant plus profondément les Web Apps avec Android.

La fonctionnalité « Add to Home Screen » qui va être déployée dans la version bêta de Chrome au cours des prochaines semaines permet aux utilisateurs de lancer une application Web comme ils pourraient le faire avec une application native, à savoir depuis le tiroir d’applications. De plus, on pourra y accéder depuis les paramètres Android.

Un gage supplémentaire pour les développeurs

Néanmoins, tous les sites n’apparaîtront pas dans le tiroir d’apps. Tout d’abord, un site devra être ce qu’on appelle une « Progressive Web App » qui est un type d’application qui utilise les technologies Web pour offrir quelques-unes des fonctionnalités que vous attendez d’une application native, comme la possibilité de s’exécuter même lorsque votre appareil n’est pas connecté à Internet, télécharger des données en arrière-plan pendant que vous faites autre chose, et pousser des notifications à l’écran.


Mais, non seulement la mise à jour offre une plus grande commodité pour les utilisateurs, mais elle pourrait encourager les développeurs à créer davantage de Web Apps car ils sont plus susceptibles de voir un engagement accru avec leurs applications.

Alors qu’iOS d’Apple vous permet d’ajouter un raccourci vers un site Web Safari sur votre écran d’accueil, cette nouveauté poussée par Google va sans aucun rajouter un peu de grain à moudre entre les deux géants de la technologie pour la suprématie de l’OS mobile et du navigateur Web.

Pour sa part, Google affirme qu’il est déterminé à faire en sorte que les Progress Web Apps puissent être installées pour tout navigateur pris en charge sur sa plateforme mobile. Et, une autre publication de Google tease que d’autres améliorations pour les Web Apps sont dans les cartons de la firme.

Tags : AndroidGoogleProgress Web Appsweb apps
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.