fermer
OS

Comment installer Windows 10 Cloud en avant première sur un périphérique

C3rSDkaWMAEenDu

Comme vous l’avez vu ce matin, Windows 10 Cloud existe ! Mieux encore, le système d’exploitation non annoncé, et uniquement dédié aux applications du Windows Store en empêchant les utilisateurs d’installer des applications traditionnelles (Win32), se retrouve sur la toile.

Eh oui, une version antérieure de Windows 10 Cloud est maintenant disponible sous forme de fichier ISO, comme le relaye @adguard sur Twitter. Ainsi, ceux qui veulent voir de quoi il s’agit peuvent le faire très simplement. Mais, il est important de souligner que ces derniers ne doivent pas installer cette plateforme sur une machine, mais créer un disque USB bootable, ou exécuter le fichier ISO depuis une machine virtuelle. Avant tout, il convient de noter que le fichier téléchargeable se trouve sur un serveur sur le cloud, situé en Russie.

L’idée derrière Windows 10 Cloud est de fournir une version légère et optimisée de Windows 10 pour que les ordinateurs portables puissent directement concurrencer la plateforme Chrome OS de Google, installée sur les Chromebooks. Tout comme l’OS de Google, Windows 10 Cloud ne permet pas d’installer des applications de bureau traditionnelles, mais oblige les clients à s’appuyer uniquement sur le Windows Store. Les Chromebooks bloquent également les utilisateurs à installer des applications du Chrome Web Store.

Ainsi, les clients qui essaient d’installer une application Windows traditionnelle recevront le message suivant : « This app you’re trying to run isn’t designed for this version of Windows. This version of Windows was made to help protect you and your device by exclusively running Windows Store apps ». Autrement dit, cela signifie que l’application que vous essayez d’exécuter n’est pas conçue pour cette version de Windows, et qu’il exécute exclusivement des applications du Windows Store.

 Des applications plus sécurisées

Windows Cloud 2
Windows 10 Cloud existe, et vous pouvez même le tester

Quelle est la différence entre les applications traditionnelles et les applications UWP (Universal Windows Platform) disponibles depuis le Windows Store ? Les applications traditionnelles contiennent généralement plusieurs composants qui peuvent être installés à plusieurs endroits sur un PC, et peuvent être téléchargés et installés librement à partir de n’importe quelle source. Les applications UWP ont quant à elle un seul paquet installé à un emplacement précis, et peuvent être téléchargées uniquement par le biais du Windows Store, qui est intégré dans Windows 10 et contrôlé par Microsoft. Les applications UWP sont censées être plus sécurisées que les applications de bureau.

Étant donné qu’il s’agit d’une build de la plateforme encore en développement, Microsoft pourrait faire évoluer cet OS. Windows 10 Cloud ne devrait pas être lancé avant la deuxième moitié de cette année, au plus tôt.

Tags : MicrosoftUWPWindows 10 Cloud
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.