fermer
ActualitésGoogle

Google est désormais capable de récupérer tous les commentaires des sites Web… un réel danger ?

Et oui le titre peut vous surprendre, mais il semblerait que les commentaires Facebook vont finalement apparaître dans les résultats de recherche Google. En effet, confirmé par Matt Cutts de Google, les robots de Google ont récemment acquis la capacité d’indexer des pages en AJAX et dont le contenu est produit en JavaScript, telles que les commentaires sur Facebook par exemple.

Jusqu’à présent, Google n’était pas en mesure d’indexer les commentaires provenant d’un système comme Disqus, que j’utilise ici sur le blog, mais désormais qu’ils en sont capables, vous pouvez parier qu’ils ne vont pas s’en priver…

Généralement, quand Google annonce qu’il va étendre son principe d’indexation de recherche d’une certaine manière tout le monde est heureux. En effet, d’une part les sites obtiennent un contenu plus consultable dans Google et d’autre part, les utilisateurs peuvent trouver davantage ce qu’ils recherchent… Mais ce n’est pas le cas avec les dernières modifications apportées à la politique d’indexation de Google.

Les développeurs sont irrités parce que Google n’est plus le robot passif qu’il était autrefois et les utilisateurs seront vraisemblablement inquiets une fois qu’ils réaliseront que leurs commentaires dans des moments embarrassants, ou encore sur ce qu’ils disent sur une personne en privé, se trouvent accessibles aux yeux de tous à travers les résultats de recherche de Google.

Qu’est-ce que ça signifie pour les utilisateurs ?

  • Une recherche sur Google de votre nom peut révéler vos commentaires : Si votre compte Facebook est lié et probablement à votre vrai nom, quelqu’un vous “googler” et ainsi tomber sur vos opinions politiques, religieuses, ou générales exprimées dans les commentaires que vous avez laissé sur le Web
  • Déconnexion : Si vous êtes connecté à Facebook tout en visitant un site avec une gestion des commentaires Facebook activée, par l’intermédiaire de Facebook Comments par exemple), le site vous connectera automatiquement afin de laisser un commentaire en utilisant votre profil. Cependant, il y a une solution de contournement :

Google est désormais capable de récupérer tous les commentaires des sites Web... un réel danger ? - Déconnectez-vous de Facebook pour les commentaires

  • Utilisez une identité anonyme : Certains sites Web qui ont intégré les commentaires Facebook vous permettent encore de créer un compte afin de laisser des commentaires à l'”ancienne école”. Si oui, déconnectez-vous de Facebook (en utilisant l’astuce ci-dessus) et créez-vous un nouveau compte avec un nom d’utilisateur anonyme de sorte que vous puissiez publier des commentaires sans souci
  • Vérifiez vos paramètres de confidentialité : Maintenant que Google indexe vos commentaires, vous pouvez décider de restreindre l’accès aux commentaires via Facebook. Cependant, certains sites Web ont déjà associé votre profil Facebook avec leur site. Allez dans vos paramètres de confidentialité Facebook et cliquez sur “Modifier les paramètres” pour les applications et sites Web. Puis cliquez sur le bouton “Modifier les paramètres” pour les “Applications que vous utilisez”. De là, cliquez sur le “x” à côté de tous les sites pour lesquels vous souhaitez dissocier votre profil

Google est désormais capable de récupérer tous les commentaires des sites Web... un réel danger ? - Paramètres de confidentialité Facebook

Google est désormais capable de récupérer tous les commentaires des sites Web... un réel danger ? - Supprimer une application à interagir avec Facebook

Il faut également noter que les commentaires que vous laissez sur les pages publics Facebook (comme les marques et célébrités) sont également indexées par Google !

Préoccupé par les implications sur la confidentialité ? Et bien, vous ne devriez probablement pas l’être. Toutes les options de confidentialité qui sont disponibles avec Facebook, s’appliquent également sur la récupération de Google. Donc si votre compte est correctement protégé, vous ne verrez aucun de vos commentaires particulièrement embarrassants apparaître dans les recherches Google…

Les commentaires que l’on pourra voir dans les recherches Google sont largement ceux de forums publics, donc il n’y a vraiment pas de violation de la vie privée ici… Cependant, il y a une violation mineure de la vie privée ailleurs ! Si vos paramètres de confidentialité sont tous verrouillés, mais que vous faites un commentaire sur le mur de Pierre, qui n’a pas encore actualisé ses paramètres de confidentialité depuis les années fac, votre commentaire pourrait bien devenir consultable sur le Web…

Maintenant que Google indexe les commentaires Facebook sur des sites tiers, nous allons probablement avoir une augmentation de mise en oeuvre de la plateforme Facebook Connect sur des sites Web afin d’augmenter leur présence sur le Web à travers les commentaires.

Mais attention, la recherche des commentaires ne s’arrête pas à ceux de Facebook, puisque je viens de m’apercevoir que les commentaires Disqus sont également consultables dans les résultats de recherche Google comme la capture d’écran ci-dessous le prouve :

Google est désormais capable de récupérer tous les commentaires des sites Web... un réel danger ? - Commentaires Disqus dans les résultats de recherche

L’indexation des commentaires sur votre site peut vous aider à y apporter plus de trafic via des requêtes de recherche, mais cela signifie que tout ce qui est dit dans les commentaires vont également apparaître dans les résultats de votre site. Si vos commentaires sont envahis par les spams, les discours racistes, etc…, il y a non seulement la question de la réputation de votre site, mais aussi la possibilité que son classement soit négativement affecté

De plus, il y a aussi la question de la duplication de contenu. Souvent, les gens aimeront copier des sections entières d’un site Web, en le publiant dans la partie commentaires d’un autre. Dans les yeux de Google Panda, ce peut être un jeu dangereux et c’est un autre problème potentiel pour lequel vous devrez être vigilant.

Bien que les commentaires ne soient pas susceptibles d’apparaître immédiatement en haut des résultats de recherche, des recherches spécifiques peuvent les révéler…

Sachez que sur le Web toutes les informations sont rarement privées…

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne chose ?

Tags : AJAXcommentairesDisqusFacebookGoogleindexationSERP
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.