Surprise ! Tumblr pourrait disposer d’une application musicale secrète

Jeff Rock, le co-fondateur de Mobelux et Elixr, a récemment révélé un easter egg caché au sein de l’application mobile officielle de Tumblr, Tumblrette comme elle se nommait auparavant. Rock et son partenaire de Mobelux, Garrett Ross, ont développé l’application Tumblrette, pour la publication des articles de Tumblr sur l’iPhone, que Tumblr a acquis depuis – ce que nous connaissons aujourd’hui comme être simplement l’application Tumblr.

Mais avant tout cela, Tumblrette avait deux anciennes itérations, et il y avait une application de musique cachée à l’intérieur de celle-ci nommée Tumblr Play – et ça sonne un peu comme le prédécesseur de Twitter Music. Dans un article publié la semaine dernière sur son blog, Rock explique que Tumblr Play est une application qu’il a développé et préparé pour la rendre public. Pour faire de Tumblr Play une réalité était la menace très réelle des labels de musique et les organismes d’octroi de licences qui venaient interdire la libération du lecteur de musique sans des accords préalables de licences – une préoccupation légitime.

Surprise ! Tumblr pourrait disposer d'une application musicale secrète

L’application intégrée de radio était bien cachée à l’intérieur de Tumblrette. Pour y accéder, vous aviez besoin de visualiser les réglages, de secouer « fortement » l’iPhone deux fois, et enfin d’entrer le nom de « Franklin ». La musique depuis le tableau de bord d’un utilisateur Tumblr sera lue « séquentiellement et automatiquement » et elle continuerait à ce jouer en arrière-plan si vous avez quitté l’application. Si vous avez déjà entendu parler de Twitter Music, il s’agit essentiellement de toutes les fonctionnalités disponibles dans Twitter #Music, bien qu’il n’existe aucune relation entre les deux applications.

Avant d’aller plus loin, pourquoi Franklin ? Rock affirme que son chien – Franklin – ronflait sous son bureau alors qu’il était en train de coder les fonctionnalités de mot de passe pour Tumblr Play, « et c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit », dit-il.

Alors que l’application de musique de Rock pour Tumblr peut avoir été développée en premier lieu, celle-ci ne semble pas avoir de problème de concurrence avec Twitter Music. « Twitter est en train de devenir une plateforme de communication pour les médias de masse comme la télévision ou la radio, donc je pense qu’il est parfaitement logique qu’ils se lancent dans la découverte de la musique », dit t-il.

En ce qui concerne Tumblr Play, la fonctionnalité n’était pas destinée à être une application dédiée à l’écoute en continu de la musique, mais plutôt dans le but de la découverte musicale compte tenu du fait que vous ne pouvez pas contrôler ce que vous écoutez. « Ce n’était pas parfait, mais j’ai adoré », dit-il. « Bien sûr, vous vous retrouviez entre un sketch comique occasionnel et un mélange de musique pop et électronique, mais c’était génial. C’était Tumblr ».

Alors que Tumblr Play a été abandonné en 2009, Rock dit qu’il avait autre chose à l’esprit pour l’application. « Je voulais vraiment ajouter le suivi et les recommandations des artistes », dit-il. Alors que Rock avait dans l’esprit d’apporter ces fonctionnalités pour Tumblr 2.0, celles-ci ont finalement été abandonnées assez tôt dans le processus de conception.

Quoiqu’il en soit, nous pourrions possiblement voir prochainement arriver un Tumblr Play !