WordPress : vers un service plus social et mobile ?

C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser suite à l’intervention de Matt Mullenweg, développeur et fondateur du désormais célèbre logiciel de blogging WordPress ! En effet, lors de l’évènement PaidContent d’hier, ce dernier a partagé certaines de ses réflexions sur ce qui est prévu pour la plateforme dans les prochains jours, voire les prochains mois.
Si WordPress se veut être complètement Open Source, Mullenweg a tout de même fondé sa compagnie, nommée Automattic, qui développe et distribue entre autre WordPress, mais également des services Web développés et intégrables autour de celui-ci dont : BuddyPress, Gravatar, Jetpack, etc …

C’est donc lors de cet événement que Mullenweg a partagé sa vision d’une « simplification radicale » de la prochaine version de WordPress. Encore mieux, celle-ci devrait-être bientôt disponible…

Wordpress : vers un service plus social et mobile ?

Sur son blog, Mullenweg va encore un peu plus loin, en discutant de ce qu’il appelle la « quatrième phase de notre évolution », rapporte TNW :

WordPress was first for pure blogging, then became embraced as a CMS (though some people still deny this), is seeing growth and innovation in being used as an application platform (I think we’re about a third of the way through that), and just now starting to embrace social and mobile — the fourth phase of our evolution.

Autrement dit, Mullenweg a pour objectif de contribuer à rendre WordPress « plus léger, plus simple et plus rapide », et ce avec un éditeur accessible en un clic… Il mentionne l’importance de la téléphonie mobile et sociale, comme étant l’avenir de WordPress, et que nous pouvons commencer à voir la direction que le logiciel prend dans les applications iOS et Android.

Comment Mullenweg a ré-imaginé et « radicalement simplifié » WordPress tel que nous le connaissons aujourd’hui ? « Même si je pense à ça tout le temps et que je n’ai pas encore toutes les réponses, c’est ça qui le rend fun », indique t-il

WordPress va avoir neuf ans d’existence ce dimanche, et il est étonnant de voir dans quelle mesure la plateforme va s’orienter. En tout cas, personnellement j’ai hâte ! Unifier l’expérience utilisateur de bureau et mobile est vraiment une excellente nouvelle.

D’ailleurs, on se rend compte que beaucoup d’entreprises se dirigent désormais vers cette option !

Qu’attendez-vous d’un WordPress « social et mobile » ? Venez émettre vos idées sur la question ;)