DuckDuckGo ça explose en terme de recherches

Connaissez-vous ce qui se cache derrière le terme un peu barbare DuckDuckGo ? Pour tous ceux qui ne le savent pas, DuckDuckGo est un moteur de recherche utilisant les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipedia) dans le but d’augmenter les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.

Contrairement au géant de la recherche qu’est Google, DuckDuckGo dont le développement et la maintenance sont assurés par moins d’une dizaine de personnes, ce veut être un moteur de recherche « anonyme », dont le but est de préserver la vie privée c’est-à-dire qu’il ne stocke aucune information personnelle concernant ses utilisateurs, que ce soit les adresses IP ou encore les users agents !
Pour ce faire, le site dispose d’une version chiffrée SSL, d’une version Tor, ainsi que deux versions sans JavaScript ! Ainsi, en utilisant Tor et DuckDuckGo, vous pouvez maintenant effectuer des recherches de façon anonyme.

DuckDuckGo ça explose en terme de recherches

D’ailleurs Gabriel Weinberg, fondateur du service, déclare que « DuckDuckGo ne recueille ni ne partage les informations personnelles. En un mot c’est notre politique de confidentialité ».

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que je viens de lire une brève sur le blog Weblife fort intéressante. En effet, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, le trafic quotidien de la recherche sur DuckDuckGo, accessible depuis ce lien, a vu sa croissance explosée dans les dernières semaines, avec une moyenne de requêtes par jour allant jusqu’à 227% depuis la fin de l’année dernière, atteignant 1,5 millions de recherches aujourd’hui !

DuckDuckGo ça explose en terme de recherches

Le pic en Janvier coïncide avec une refonte majeure du service, et encouragé également par l’attention accordée sur la confidentialité des données. De plus, DuckDuckGo a dépassé, le 13 février, le million de recherches dans la journée :

Bien que Google doit actuellement faire face à d’autres menaces bien plus importantes, Google va devoir accorder tout de même une attention particulière à ce service. Évidemment à l’heure actuelle c’est une bonne chose pour DuckDuckGo… Pour rappel, sur Google se sont des centaines de millions de recherches quotidiennement effectuées sur Google…

En revanche, le revers de cette politique de confidentialité est que DuckDuckGo ne peut pas affiner les recherches de ses utilisateurs en fonction de leurs requêtes précédentes, ni en fonction des centres d’intérêt connus, comme le font Google ou Bing.

En ce qui me concerne pour le moment j’utilise très peu ce service, du fait d’un manque flagrant de résultats lors de mes recherches, mais je dois avouer que l’idée de naviguer « librement » est vraiment intéressant.

Utilisez-vous DuckDuckGo ? Que pensez-vous de ce dernier ? Venez réagir…