fermer
OS

Le glas a sonné pour CyanogenMod, mais revis avec Lineage OS

cyanogen veut prendre le controle de android 1

Le glas a sonné pour Cyanogen. La société qui a jusqu’ici apporté sa contribution à CyanogenMod, la distribution « libre » d’Android axée sur la communauté et qui étend considérablement les capacités de votre appareil, n’est officiellement plus de ce monde.

Ce que cela signifie pour CyanogenMod est que son site Web (cyanogenmod.org) a été fermé, et à quelques jours avant la fin de l’année, Cyanogen a annoncé par son blog : « dans le cadre de la consolidation en cours de Cyanogen, tous les services et toutes les nightly builds financées par Cyanogen seront clos au plus tard le 31 décembre 2016. Le projet open source et le code source resteront disponibles pour tous ceux qui veulent personnellement disposer de CyanogenMod ».

Ceci est une fin peu glorieuse pour une startup qui avait un objectif plutôt élogieux : construire une meilleure version d’Android que Google. Mais maintenant, non seulement Cyanogen a échoué dans cette entreprise, mais elle a même réussi à couler.

Malheureusement, cette dernière nouvelle n’est pas une surprise. Les signes de la fin de Cyanogen ont été nombreux ces derniers mois, à commencer par la décision de l’entreprise de licencier environ 20 % de sa main-d’œuvre, avant de voir partir son directeur général et l’un de ses cofondateurs.

Un retour par LineageOS ?

Selon le blog mentionné ci-dessus, lorsque Cyanogen a annoncé sa fermeture, la firme a insisté sur le fait que CyanogenMod resterait disponible. Cela reste à voir, mais il peut rester un petit espoir. Alors que CyanogenMod a entrainé la fin de Cyanogen, et la fin pour ses propres services, la firme a dévoilé un nouveau site Web qui promet davantage d’informations sur son héritier, LineageOS.

LineageOS
LineageOS va remplacer CyanogenMod

Le nouveau site Web note « Oui, ceci est nous ». La firme promet que « LineageOS sera une continuation de ce que CyanogenMod était ». Le site continue : « une entreprise qui s’appuie sur un projet open source ne signifie pas qu’elle doit mourir ». Autrement dit, le projet n’est pas encore mort, mais il prendra peut-être une nouvelle forme, et un nouveau nom.

Tags : CyanogenCyanogenModLineage OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.