Fermer
Domotique

Le Amazon Echo va continuer à dominer dans l’intelligence artificielle en 2017

Ce fut une période très lucrative pour Amazon, dès que la firme a vu leurs dispositifs Echo dotés d’une intelligence artificielle (IA) dominer le marché. Outre Atlantique, le Echo Dot d’Amazon a été le produit le plus vendu. Les autres trois meilleurs vendeurs sur le site ont été le Fire TV Stick, la tablette Fire, et le Amazon Echo. La course dans l’IA entre les meilleures entreprises comme Amazon, Microsoft et Google (et Apple qui pourrait s’y joindre) va intensifier le développement du marché.

Mais, pourquoi Amazon a de l’avance sur le marché de l’intelligence artificielle ? La compatibilité pourrait être l’une des raisons. Business Insider a rapporté que lors du CES 2017, plusieurs entreprises comme LG, General Electric et Ford ont annoncé des partenariats avec Amazon qui permettra de pousser Alexa dans leurs produits. La publication va jusqu’à noter que Amazon a déployé son IA avec des commandes déjà intégrées, qui pourraient rendre jaloux tous les possesseurs d’un dispositif d’Apple qui ont reçu des réponses absurdes lors de l’interrogation de Siri.

Le Echo est directement lié à l’écosystème d’Amazon — pour ainsi dire – donc plus vous commandez, plus vous allez recevoir des recommandations, et plus vous allez commander. L’intégration transparente avec la gigantesque boutique en ligne est une partie cruciale de l’attrait du Echo.

Une bataille très féroce

Le Amazon Echo est clairement le dispositif phare actuellement pour Alexa

Bien que Amazon ait commencé par vendre son Echo comme une source lucrative, ce n’est pas son business modèle. En effet, l’objectif final est de faciliter les interactions, afin de générer de potentielles ventes de tous les consommables sur sa plate-forme. Après tout, l’intelligence artificielle est le coeur, non le matériel.

Sans surprise, la concurrence est féroce. Google est arrivé sur le marché avec sa propre enceinte connectée en octobre, Google Home, qui est alimenté par son propre assistant, Assistant. De plus, plusieurs spéculations affirment qu’Apple travaille sur son propre concurrent au Echo. Et puis, il y a Cortana de Microsoft, qui est fortement intégré dans Windows 10. Même Lenovo est arrivée sur le marché avec son Smart Assistant.

La nature même de la technologie est l’évolution. Soit, vous inventez, soit vous stagnez et mourez. C’est pourquoi l’avenir est prometteur !

Mots-clé : AmazonAmazon EchoIA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.