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Smartphones

Apple enregistre 31,3 % des ventes de smartphones au début du 4e trimestre 2016

Apple a grignoté quelques parts de marché au système d’exploitation mobile Android, si l’on en croit une nouvelle publication. Celle-ci montre que l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 6S ont été les trois smartphones les plus populaires aux États-Unis au début de la période des fêtes de fin d’année, avec des ventes d’iPhone atteignant 31,3 % de parts de marché — avec une hausse de 6,5 % en France.

Derrière on retrouve Samsung, avec 28,9 % des ventes de smartphones grâce au Galaxy S7 et S7 edge. Ce duo de smartphones s’est classé respectivement à la 4e et 5e place des smartphones les plus vendus dans le pays. Durant le troisième trimestre (se terminant en novembre), les ventes de smartphones Android ont diminué de 5,1 % aux États-Unis, et représentent la « sixième période de baisse consécutive aux États-Unis ». En France, la chute est beaucoup moins brutale puisque la baisse enregistrée est de 1,7 %, passant à 71,9 % de parts de marché.

Mais il n’y a pas que de bonnes nouvelles pour Apple. En Chine, iOS a vu les ventes de smartphones chuter de 5,4 % par rapport à la même période en 2015, et atteignant 19,9 % de parts de marché. Environ 80 % de tous les smartphones vendus en Chine pendant le 3e trimestre 2016 ont été des smartphones Android. Pourtant, l’iPhone 7 d’Apple est devenu le « dispositif le plus vendu en Chine urbaine » avec 6,6 % de ventes de smartphones.

Apple est populaire en Europe

Tableau des ventes de smartphones fin 2016

Mais, Apple a brillé en Grande-Bretagne, en s’accaparant 9,1 % des ventes de smartphones dans la même période. En France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, Android a encore 72,4 % des ventes de smartphones, alors qu’iOS a 24,6 % du marché.

Il convient de garder à l’esprit que cette période est le point fort pour Apple, puisqu’elle correspond au lancement de son nouvel iPhone. Néanmoins, puisqu’il s’agit d’une simple actualisation, il est probable que bon nombre de consommateurs vont commencer à retarder leurs achats jusqu’au lancement de la gamme iPhone 8.

En outre, il faut ajouter que Samsung devrait être en mesure de se remettre de la débâcle du Galaxy Note 7 avec la sortie attendue du Galaxy Note 8 plus tard dans l’année. On peut donc penser qu’Android va récupérer ses parts de marché face à son plus grand rival.

Mots-clé : AndroidAppleiOSSamsungventes
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.