Fermer
OS

Ceci est aurait pu être l’interface de l’iPhone inspirée de celle de l’iPod

Alors que nous allons rapidement fêter le dixième anniversaire du premier iPhone, le smartphone qui a complètement changé le paysage mobile en 2007. En effet, les claviers physiques étaient de sorties, les écrans tactiles n’étaient pas utilisés. Maintenant, tout le monde vend des smartphones semblables à un iPhone.

Cependant, l’apparence de l’iPhone aurait pu être très différente si l’on en croit de nouvelles images d’une maquette postée par un connaisseur des produits d’Apple, Sonny Dickson. Elles montrent une molette cliquable à l’écran, prenant la moitié inférieure de l’écran, avec une interface « Acorn OS » par dessus.

N’oubliez pas que l’iPod était un produit révolutionnaire bien avant l’iPhone, et le succès du baladeur numérique est en grande partie liée à cette molette intuitive qui a rendu la navigation à travers des milliers de chansons très simplistes. Il semble que le même look était sérieusement envisagé pour le premier smartphone d’Apple.

Des prototypes détruits

On ne sait pas si une telle molette sur l’iPhone aurait été seulement logicielle, comme c’est mentionné dans les images, ou si Apple a eu l’intention d’utiliser une molette physique, comme sur l’iPod. « Nous savons très peu de chose sur le dispositif, en dehors qu’il diffère fortement de l’iPhone que nous connaissons aujourd’hui. De plus, très peu d’unités exécutant “Acorn OS” existent, et la plupart d’entre eux risquent d’être détruits par Apple, une entreprise qui fait généralement peu de sentiments avec ses prototypes », écrit Dickson.

Il souligne un vieux brevet déposé en 2006 comme preuve d’authenticité du prototype. Alors que la plupart diront qu’Apple a fait le bon choix avec un système d’exploitation en mode plein écran, il est intéressant de voir les différentes idées qui ont été explorées au moment où le premier iPhone allait être mis en vente.

Mots-clé : iPhone iPod
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.