fermer
Technologies

Intel mettra à profit son expertise pour la recherche quantique

Intel a des plans précis pour créer sa propre puce qui pourrait faciliter le calcul quantique. La société semble éviter les stratégies mises en œuvre par d’autres organisations travaillant dans ce secteur, et tente d’adapter les transistors de silicium couramment utilisés dans les ordinateurs traditionnels pour effectuer cette tâche.

Cela représente un important changement par rapport aux autres groupes qui cherchent à promouvoir l’état actuel de l’informatique quantique. À l’heure actuelle, le processus de qubits supraconducteurs semble être le favori en matière de popularité, tandis qu’une mise en œuvre basée autour des ions pris au piège a également démontré des résultats prometteurs.

L’informatique quantique diverge de l’informatique traditionnelle puisque les qubits ne se limitent pas aux états “0” ou “1” (“faux” ou “vrai”) qui restreignent un peu les possibilités. Les qubits de silicium d’Intel seraient en mesure de représenter des données par des électrons piégés dans des versions modifiées des transistors utilisés dans les puces commercialisées par la société, selon Technology Review.

Un processus de R&D accéléré

Les chercheurs de TU Delft aux Pays-Bas utilisent des équipements comme celui-ci pour tester des dispositifs de calcul quantique, en collaboration avec Intel

Intel espère que ses qubits de silicium seront plus fiables que les qubits supraconducteurs étant utilisés ailleurs. En outre, le fait que la société applique ses qubits de silicium à ses propres puces traditionnelles devrait aider à accélérer le processus de recherche et de développement.

L’avantage d’Intel sur ses concurrents – en supposant que ses qubits de silicium peuvent résister à la concurrence – est que l’entreprise est déjà très familière avec le processus de fabrication de puces à l’échelle industrielle.

Nous allons voir comment le projet d’Intel progresse par rapport aux nombreux autres acteurs qui travaillent actuellement sur l’informatique quantique. À l’heure actuelle, la société poursuit sa mise en œuvre à base de silicium, mais il est en gardant ses options ouvertes – la recherche sur qubits supraconducteurs sont également menées en interne.

Tags : Intelquantique
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.