Fermer
Réseau

Voici ce que le Bluetooth 5 signifie pour l’avenir du sans fil

Bluetooth 5.0

La norme sans fil Bluetooth omniprésente vient de passer à la cinquième itération, justement nommée Bluetooth 5. « Alors quoi ? », vous vous demandez peut-être. Bonne question. Le Bluetooth 5 arrivera dans de nouveaux appareils au cours des prochains mois, en fournissant une connexion plus puissante et plus rapide que celle incluse avec le Bluetooth 4.2 actuellement présente dans nos smartphones.

En regardant un peu plus les chiffres, on peut voir que la nouvelle technologie de transmission sans fil peut délivrer un signal à travers une gamme qui est quatre fois plus grande que le Bluetooth 4.2. En outre, la connectivité sera deux fois plus rapide et, avec cette vitesse supplémentaire, la bande passante pourra accueillir une quantité de données huit fois supérieure.

Pour ceux qui disposent d’un objet connecté (wearable) qui utilise une connectivité Bluetooth Low Energy (BLE), vous verrez également une certaine amélioration avec le Bluetooth 5. Le potentiel de la bande passante est de doubler, et théoriquement vous pourrez utiliser votre périphérique en étant quatre fois plus éloigné de votre smartphone – aujourd’hui, la connexion BLE a une portée de 50 m.

Bluetooth 5 : la connectivité parfaite pour l’IoT

Alors que toute amélioration est appréciée, l’intérêt réel du Bluetooth 5 semble être lié au taux d’adoption croissant des produits dans l’Internet des Objets (IoT). On va retrouver des produits comme des thermomètres connectés, des caméras connectées et même une balance connectée — ce n’est qu’un panel de produits.

Sans doute, la chose la plus séduisante à propos de l’IoT est que vous pouvez vous connecter avec une vaste gamme d’appareils qui peuvent communiquer entre eux. Votre propre maison connectée, pour ainsi dire.

L’intérêt réel du Bluetooth 5 semble être lié à l’IoT

Mais, il se trouve que, en mettant de multiples dispositifs sous le même toit, cela provoque rapidement un effondrement de la rapidité et l’efficacité des protocoles sans fil, que ce soit une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Le Bluetooth 5 va partiellement remédier à cette problématique moderne, en ne saturant pas la bande donnée de 2,4 GHz, mais distribuant les données sur un maximum de 37 canaux voisins en cas de besoin.

Bien sûr, il existe un nombre croissant de dispositifs sans fil qui communiquent entre eux en utilisant d’autres technologies telles que le Wi-Fi, ZigBee, Z-Wave ou d’autres protocoles. Mais, le Bluetooth a une longueur d’avance sur certaines de ces normes et une consommation d’énergie plus faible que d’autres, ce qui laisse au Bluetooth 5 une très belle place.

Améliorer notre avenir du « sans jack » — 3,5 mm

Le Bluetooth continue d’être une killer feature pour ceux qui veulent couper le cordon. Et, la meilleure partie de sa dernière version est qu’elle cherche à accélérer le processus. Évidemment, ceci est de la plus haute importance du fait que de plus en plus de fabricants de smartphones optent pour des modèles sans prise casque 3,5 mm. Jusqu’à présent, on retrouve l’iPhone 7, le Moto Z, et si l’on en croit les rumeurs, le Galaxy S8 de Samsung en 2017. Dès lors, la liste ne fera que croître.

Apple fait un gros usage du Bluetooth dans ses produits !

Si nous voulons vraiment passer à un avenir sans prise jack, le Bluetooth 5 semble être bien équipé pour ouvrir la voie à des conceptions sans cette prise.

Mots-clé : Bluetooth 5IdOIoT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.