Fermer
ActualitésWeb

Forum ‘Néo-Médias, Nouveaux Métiers’ à Bordeaux

Connaissez-vous le forum “Néo-Médias, Nouveaux Métiers” ? Non ? Et bien alors je vais vous en parler dans cet article… Ce forum qui est la sixième édition, se tiendra le 10 février 2012 à l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux. Cette année encore, le département SRC (Services et Réseaux de Communication) orchestre cet événement incontournable du Web.

Forum 'Néo-Médias, Nouveaux Métiers' à Bordeaux

Cette journée, organisée autour de débats et de conférences, permet de découvrir les tendances en matière de technologies du numérique. Professionnels, étudiants ou tout simplement curieux du numérique sont invités à échanger et partager leurs connaissances ou quelques conseils, entre deux débats ou autres présentations. Cette édition sera l’occasion de mettre en avant des thématiques aussi diverses que les nouvelles formes de narration interactive, la communication globale ou encore les nouveaux langages HTML 5 et CSS 3.

Forum 'Néo-Médias, Nouveaux Métiers' à Bordeaux

Afin de mieux comprendre cet événement, je vous propose une petite interview de Benoit Morin, que je connais depuis un moment (et oui le sport permet de faire des rencontres !). Bref, sans plus attendre voici les quelques questions posées à Benoit parlant du forum “Néo-Médias, Nouveaux Métiers” :

Bonjour Benoit, peux-tu nous dire quelle est ton implication au sein du forum “Néo-Médias, Nouveaux Métiers” ?

Je fais partie d’un groupe de 4 étudiants chargés d’aider l’équipe pédagogique dans l’organisation du “forum Néo-médias Nouveaux Métiers”. Nous avons plusieurs missions comme la communication autour de l’évènement, qu’elle soit online ou offline. (video, print, web, presse …) Nous devons aussi organiser la logistique avant et pendant l’évènement.

Quel va être ton rôle lors de cette journée ?

Je vais être, avec l’ensemble de l’équipe, chargé de gérer au mieux les différentes phases d’organisation de l’évènement. Il faudra répartir efficacement les groupes d’étudiants dans les différentes taches à faire. Cela comprend la logistique (alimentaire et matérielle) mais aussi l’animation des réseaux scoiaux, l’accueil des participants ainsi que la gestion de timing entre les différents intervenants … entre autres. Des interviews, des articles ainsi des vidéos de résumé vont être produites par les élèves ce qui permettra d’alimenter le site de l’évènement une fois le forum terminé.

D’après toi, à qui s’adresse (principalement) ce forum ?

A toute personne qui s’intéresse de près ou de loin au web dans son ensemble, à l’actualité du numérique plus simplement. Cela peut être un étudiant, un professionnel, ou un curieux.
L’année dernière nous avions plus de 300 inscrits de tout horizons, nous étions le premier Trending Topic sur Twitter ce jour là (#WebBdx), et sur le streaming live nous avons regroupé près de 600 internautes.
Pour venir il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site du forum à cette adresse : http://www.neomedias-nouveauxmetiers.com/inscription_form/

Les sujets abordés sont très vastes et différents les uns des autres. Penses- tu qu’une journée est suffisante pour tout aborder ?

Bien sur que non, nous pourrions et aimerions parler de web toute la semaine si cela était possible. Mais il faut avoir une culture de la transversalité, rester vaste dans certains domaines et en approfondir d’autre. Chaque année des choix différents sont fait mais le “Forum Néo Média Nouveaux Métiers” se veut un évènement accessible à tous et principalement axé sur l’actualité du numérique.

Pourquoi ne pas prévoir plusieurs jours ?

Il est déjà difficile de rassembler les professionnels sur une seule journée, ils viennent parfois de loin. Organiser un événement avec autant d’experts et de professionnels avec entrée gratuite et streaming live ne peut se faire pour le moment, ne serait-ce que financièrement parlant, que sur une journée.

Avez-vous pensé à poursuivre ce forum, par un barcamp par exemple ?

C’est un événement à part entière sous forme de rendez vous participatif annuel avec des espaces de rencontre et une dégustation œnologique en fin de journée …. le concept de barcamp est présent sur l’ensemble de la journée.
Blog, communication, HTML5 & CSS3, etc…

Au final, que va retenir le public selon toi ?

Le mot New-gTLD ! (rires) Plus sérieusement ? Que le Web est un univers large et que ce rendez vous permet de passer une bonne journée à parler web en découvrant de nouvelles choses.

Quelque-chose à ajouter ?

Si vous ne pouvez pas venir cette année, regardez nous en streaming sur le site (http://www.neomedias-nouveauxmetiers.com/) et live-tweetez l’évènement avec le hashtag #WebBdx !

Note : Merci Benoit pour avoir pris le temps de répondre à ces questions.

Bon je pense que vous avez tous compris le message ! Pour tous les amoureux et passionnés du Web, rendez-vous le 10 février 2012 à l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux. En chiffres, le forum regroupe douze experts, plus de trois cent participants et cent cinquante du numérique. Ne soyez pas déçu si vous ne pouvez pas y assister, l’événement sera filmé et retransmis en vidéo en intégralité sur Internet !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le programme, il vous suffit de vous rendre sur cette page. La programmation semble vraiment intéressante, et vu que c’est pas très loin et que je suis en vacances, j’y ferais peut-être un saut !

Et vous, avez-vous prévu d’y aller ? Avez-vous déjà participé à une précédente édition ? Avez-vous été satisfait de ce forum ?

Mots-clé : bordeauxforuminterviewNéo-MédiasNouveaux metiersnumériqueSRCweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.