Fermer
Objets connectés

L’intelligence artificielle de PIQ va rendre le sport plus connecté, et vous plus efficace

Le PIQ ROBOT va améliorer vos performances au Tennis

En apportant de l’intelligence artificielle à sa technologie d’objets connectés, PIQ cherche à améliorer son offre. Si vous jouez au golf, au tennis, que vous fassiez du ski, ou du kitesurf, cette nouvelle technologie vous aidera à obtenir le meilleur, peu importe le sport choisi. Jusqu’à présent, les objets connectés réservés aux sportifs se résumaient largement à des capteurs capables d’enregistrer des données de base.

Désormais, avec l’ajout de l’intelligence autonome GAIA, la société sera en mesure de faire du PIQ ROBOT un objet meilleur, capable d’améliorer votre performance.

Tant le PIQ ROBOT et l’intelligence GAIA fournissent aux entraîneurs et aux athlètes la possibilité d’analyser chaque mouvement lors d’un entraînement ou d’un match. Ces données peuvent ensuite être comparées avec des performances précédentes, ainsi qu’avec la performance globale d’une communauté. Le système mettra en évidence les principales améliorations à apporter pour se concentrer sur la réussite. Comme le souligne la firme, « les sportifs peuvent maintenant identifier leurs Winning Factors, c’est-à-dire les points forts de leur jeu sur lesquels ils doivent s’appuyer pour vaincre ».

Pour les golfeurs, le PIQ ROBOT va fournir de nombreuses statistiques
Pour les golfeurs, le PIQ ROBOT va fournir de nombreuses statistiques

Avec cette offre, la startup française commercialise l’un des plus puissants capteurs connectés sur le marché. Le PIQ ROBOT capture et analyse plus d’un millier de points de données pour mesurer la vitesse, la force et la précision.

GAIA, un projet secret développé depuis 2 ans

Pour mieux comprendre et analyser les mouvements sportifs, GAIA a été développée. En utilisant différents algorithmes de capture de mouvement, le logiciel est capable de décomposer le mouvement du corps lié à un sport spécifique. GAIA va continuer à apprendre de votre mouvement chaque fois que vous utilisez le PIQ ROBOT. Pour impulser un bon départ à l’intelligence artificielle, GAIA a analysé des millions de mouvements de milliers d’autres athlètes.

« Avec GAIA et les Winning Factors, nous faisons entrer le sport connecté dans un nouveau paradigme », a déclaré le PDG, Cédric Mangaud, dans un communiqué. « Notre technologie permet au sportif, non plus simplement de mesurer sa performance, mais d’être accompagné en bénéficiant de conseils personnalisés pour arriver à la victoire. Notre ambition est désormais d’intégrer directement nos technologies dans les produits sportifs pour offrir une expérience totalement intégrée aux sportifs », poursuit-il.

Pour tous les surfeurs, le PIQ ROBOT et Rossignol proposent d’intéressantes données
Pour tous les surfeurs, le PIQ ROBOT et Rossignol proposent d’intéressantes données

Si vous possédez déjà un PIQ ROBOT, ne vous inquiétez pas ! Une mise à jour du logiciel apportera GAIA à tous les utilisateurs actuels. PIQ veut faire en sorte que tout le monde ait la capacité d’améliorer ses performances. Alors, qu’attendez-vous ! Peut-être que vous êtes le prochain Nadal, Djokovic ou Tiger Woods.

Mots-clé : AIGaiaIAPIQ
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.