Fermer
Google

Google célèbre l’inventeur de l’insuline Frederick Banting dans son doodle

Google célèbre le 125e anniversaire de Frederick Banting

Google célèbre le 125e anniversaire de la naissance de Frederick Banting dans son dernier doodle qui, avec Charles Best, a découvert l’insuline dans le traitement du diabète.

Le doodle montre une bouteille d’insuline à la place du mot « o » de Google, ainsi qu’une image de la voie digestive, ce qui était la clé de la théorie de Banting — la sécrétion interne du pancréas était la clé du traitement du diabète. La Journée mondiale du Diabète coïncide avec l’anniversaire de Banting le 14 novembre.

Selon Wikipédia, Banting a travaillé avec le professeur John Macleod à l’Université de Toronto, sur un moyen de traiter le diabète. Il a proposé de ligaturer les vaisseaux du pancréas pour stopper la nourriture dans celui-ci. Ainsi, cela éviterait la dégénérescence du pancréas, l’empêchant de sécréter des sucs digestifs.

Frederick Banting
Frederick Banting

Quelques cobayes

En janvier 1922, un garçon de 14 ans, Leonard Thompson, est devenu la première personne contractant le diabète pour qui l’insuline a été injectée. Leonard, qui était proche de la mort, a rapidement retrouvé de la force et l’appétit après le traitement. Le test a été un succès.

En 1923, il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine avec John James Richard Macleod pour la découverte de l’insuline. Ensuite, l’équipe a breveté l’extrait de l’insuline, mais a donné tous les droits à l’Université de Toronton qui a utilisé le produit pour financer de nouvelles recherches.

Il est décédé en 1941 lorsque son avion s’est écrasé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mots-clé : doodleFrederick Banting
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.