close
Mobile

Samsung hésite à sortir un smartphone pliable, et on peut le comprendre

Samsung n’est pas convaincu que le monde est prêt pour un smartphone pliable, selon un article publié par le Korea Herald, citant des sources anonymes. La société serait « prudente » au sujet de libérer un dispositif, qui a été vu sous forme de concept depuis plusieurs années. La principale interrogation concerne la demande pour un tel téléphone, et elle pourrait décider d’introduire une tablette pliable dans un premier temps.

Le Samsung Galaxy X, ou le Project Valley comme il est également connu, a été évoqué à maintes reprises, et présenté comme un prototype depuis 2014. Un dernier brevet a même été présenté. Ce dernier montre clairement les intentions de Samsung de lancer un tel smartphone. Il est également indiqué que Samsung ne sera pas en mesure de produire en masse des téléphones pliables — seulement en petit nombre — d’ici la fin de 2017.

De plus, la firme resterait prudente après l’échec du Galaxy Note 7, selon une autre source citée dans la publication du Korea Herald. Le dispositif pliable est susceptible d’être coûteux à produire et à vendre. Autrement dit, si les consommateurs ne sont pas encore prêts — soit parce que ce n’est pas une proposition attrayante, ou en raison des préoccupations concernant la qualité — Samsung pourrait connaître une autre déconvenue, ce dont elle n’a pas forcément envie après les déboires du Note 7.

Samsung brevette téléphone pliable
Samsung brevette téléphone pliable

Une tablette pliable avant le téléphone

Au lieu de foncer sur un smartphone pliable, Samsung pourrait décider de produire une tablette pliable pour juger de la réaction, avec des écrans « tournés vers l’extérieur ». Cela est techniquement plus simple que l’utilisation d’écrans orientés vers l’intérieur sur un téléphone et par conséquent, les coûts et les risques devraient être inférieurs. Les composants nécessaires à la production d’un téléphone ou d’une tablette, tels que des films souples spéciaux pour couvrir l’écran et les batteries flexibles, devraient être prêts pour la production en fin d’année prochaine.

Avons-nous besoin d'un téléphone pliable ?
Avons-nous besoin d’un téléphone pliable ?

Samsung a le temps avant de devoir prendre une décision, et le Galaxy S8 est peut-être sa principale préoccupation à l’heure actuelle. Et vous, auriez-vous envie d’un tel téléphone ?

Tags : Project ValleySamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.