close
Google

YouTube justifie enfin votre achat d’une TV dotée du mode HDR

Il y a quasiment un an, au CES de Las Vegas en janvier 2016, YouTube a annoncé que le support pour la vidéo HDR (High Dynamic Range) arriverait sur la plate-forme dans le courant de l’année. À quelques jours de la fin de celle-ci, YouTube vient de lancer officiellement le support du mode HDR ce lundi.

Alors que la 4K pourrait être actuellement la caractéristique la plus populaire actuellement dans les téléviseurs, le HDR est également une composante essentielle, et pour une bonne raison. Considérant que la 4K est tout simplement la résolution maximale, le mode HDR permet d’avoir des noirs plus sombres, des blancs plus lumineux, et des couleurs plus profondes. Autrement dit, cela signifie que vous ne devez pas avoir des yeux d’aigle pour remarquer la différence. Comme le souligne le blog de YouTube, cet ajout “déverrouille la qualité d’image la plus spectaculaire que nous ayons jamais vu”.

Le mois dernier, Google a dévoilé le nouveau Chromecast Ultra, qui prend en charge les modes 4K et HDR, et est probablement une des raisons pour lesquelles cette fonctionnalité est maintenant lancée. L’annonce de YouTube a également mentionné que la lecture HDR va arriver en 2016 sur les téléviseurs SUHD de Samsung, et les téléviseurs UHD dans un proche avenir.

SDR vs HDR
SDR vs HDR

Encore limité…

Pour l’instant, les vidéos HDR sur YouTube utilisent les technologies HDR10 et Hybrid Log Gamma. Cette dernière n’est actuellement pas bien prise en charge, mais la technologie HDR10 est une norme ouverte soutenue par de nombreuses entreprises, de sorte que la plupart des fabricants cherchent à offrir un support à ce format. Si votre téléviseur ne supporte que la technologie Dolby Vision – l’autre norme majeure actuellement utilisée – vous n’aurez pas la chance d’en profiter -ce qui est regrettable étant donné que la technologie a été annoncée ou est disponible auprès de beaucoup des principaux fabricants de téléviseurs tels que LG, VIZIO, TCL, Leeco, Skyworth ou encore Loewe. De plus, on ne sait pas si YouTube va offrir un support pour cette dernière.

À noter, outre le Chromecast Ultra, les deux nouvelles consoles de jeu, la Xbox One S et la PS4 Pro offrent un support au mode HDR.

Tags : HDRTVYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.