Fermer
Smartphones

Dell abandonne son smartphone avec sa puce Intel sous Windows 10 Mobile

Concept d'utilisation du smartphone de Dell

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’application Continuum sur Windows 10 Mobile permet de connecter un smartphone comme le Microsoft Lumia 950 XL ou le HP Elite x3 à un clavier, une souris et un écran, et utiliser le smartphone comme un ordinateur portable ou de bureau. Mais, il y a quelques limitations : vous pouvez uniquement exécuter des applications universelles, celles qui se retrouvent sur le Windows Store, ce qui exclut la grande majorité des logiciels Windows. Et actuellement, vous pouvez afficher qu’une seule application à l’écran.

Néanmoins, il semble que Dell travaillait sur un smartphone qui aurait résolu ces problèmes liés à Continuum. C’était essentiellement un appareil de poche, ayant les entrailles d’un ordinateur portable pas cher — y compris un processeur Intel, capable de gérer tous les logiciels Windows.

Malheureusement, le développement du téléphone aurait été annulé, et l’on ne sait pas si Dell ou tout autre fabricant d’appareils vont essayer à nouveau. Evan Blass a publié quelques images conceptuelles ce week-end montrant à quoi le téléphone pourrait ressembler, et comment il aurait pu fonctionner. Et, Brad Sams a étoffé quelques détails dans une publication sur Thurott.com.

Concept du smartphone de Dell sous Windows 10 Mobile
Concept du smartphone de Dell sous Windows 10 Mobile

Le même sort a été réservé au Surface Phone ?

Alors, voici ce que semble être le produit : Dell a travaillé sur un téléphone avec une puce x86 d’Intel. Ce dernier aurait offert un support à Continuum, et pas nécessairement celui dépouillé pour la version mobile qui fonctionne sur les téléphones d’aujourd’hui.

Au lieu de cela, on aurait été en mesure de l’utiliser plus comme une tablette Windows. Lorsque vous tenez le téléphone dans vos mains, vous obtenez une interface utilisateur tactile avec des applications en plein écran et un écran d’accueil en plein écran. Une fois connecté à un dock portable ou à un dock de bureau, vous obtenez un menu Démarrer, une barre des tâches, l’écran de bureau, et le support pour à peu près toute application Windows dans un mode fenêtré.

Et puis, Intel a annoncé qu’elle abandonnait cette famille de processeurs. Alors qu’Intel a continué à produire des processeurs de faible puissance pour les tablettes, les ordinateurs de bureau et les dispositifs de l’Internet des Objets, l’entreprise a très peu misé sur le marché des smartphones. Théoriquement, Dell aurait pu sortir un dispositif avec l’un des derniers processeurs Intel Cherry Trail ou Moorefield, mais cela n’a pas été le cas.

HP Elite x3 : Continuum, le plus du smartphone
HP Elite x3 : Continuum, le plus du smartphone

Pendant des mois, il y a eu des rumeurs que Microsoft travaillait sur son propre Surface Phone, qui pouvait également avoir un processeur Intel et un support à Continuum. Mais, on ne sait pas si ce Surface Phone a rencontré un destin semblable au téléphone de Dell, ou si la firme de Redmond a encore l’intention de le lancer.

À ce jour, il faudra se contenter des offres du marché, à savoir les smartphones de Microsoft, celui de HP ou encore le Jade de Acer.

 

 

Mots-clé : DellWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.