close
ActualitésWeb

Rejoignez le mouvement en protestant vous aussi contre le SOPA

Je vous en parlais ce matin avec la fondation Wikipedia, le 18 Janvier, de nombreux sites à travers le Web protesteront contre le SOPA en réalisant un blackout planétaire, que ce soit des grands sites, mais également des tonnes d’autres sites plus petits.

Comment adhérer à la protestation

Si vous souhaitez vous joindre à la protestation, c’est très facile, notamment si vous avez un blog WordPress. En effet, il vous suffit de télécharger l’extension Simple Stop Sopa à partir du référentiel WordPress.

Cet outil, gratuit, va aider les protestants de la communauté WordPress. Le plugin Stop Sopa va automatiquement “mettre en berne” votre site le 18 janvier de 8h à 20h, heure locale.

À quoi ressemblera mon site pendant ce blackout ?

La page aura un fond noir avec un message en texte blanc :

This site has been blocked in protest of the SOPA (Stop Online Piracy Act) and PIPA (Protect IP Act) two bills which will allow the government censor the intenet. Find out more at americancensorship.org or the video below.

This website will return at 8pm.

L’écran de blackout comprendra aussi cette vidéo pour aider vos visiteurs à comprendre les implications de la SOPA :

Si vous n’êtes pas sur WordPress

Le point le plus important, est de retourner un en-tête HTTP 503 pour toutes les URL participant au blackout. C’est indispensable pour deux raisons :

  • Cet en-tête va indiquer aux robots venant analyser votre site Web, que ce n’est pas le “vrai” contenu du site, et ainsi qu’il ne doit pas être indexé
  • En raison de l’affirmation ci-dessus, même si nous voyons le même contenu (par exemple le message du “Site hors ligne”) sur toutes les URL, il ne causera pas de problème de doublons de contenu

L’analyse faite par le robot Googlebot va baisser suite à un trop grand nombre d’en-têtes 503. C’est inévitable… En revanche, sachant que la “panne” est seulement transitoire, cela ne devrait pas causer de problèmes à long terme et la vitesse d’exploration reviendra à la normale. Suivant votre site, la durée devrait être de l’ordre de quelques jours.

Enfin un dernier conseil : “Restez simple”. Ne changez pas trop de choses, notamment les changements qui prennent différents temps pour prendre effet… Par exemple, ne modifiez pas les paramètres DNS, ni le contenu du fichier robots.txt, etc…

Concernant la page à afficher, je vous propose de vous rendre sur ce site : http://sopastrike.com/.

Réjoignez le mouvement en protestant vous aussi contre le SOPA

De là, vous pourrez télécharger le fichier HTML de cette page, ou simplement insérer ce code JavaScript dans l’entête du thème de votre site :

[sourcecode language=”Javascript”]
<script>
var a=new Date;
if (18==a.getDate()&&0==a.getMonth()&&2012==a.getFullYear())
window.location = "http://sopastrike.com/strike";
</script>
[/sourcecode]

Vous voilà armé pour suivre cette journée de protestation mondiale contre le SOPA. Avez-vous d’autres conseils à donner ? Allez-vous le mettre en place sur votre site et/ou blog ? Venez réagir…

Tags : pluginprotestationsite webSOPAStop SopaWordPress
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.