close
Apple

La Touch Bar est “juste le début” d’une nouvelle direction pour Apple

La Touch Bar dispose d'un capteur d'empreintes digitales Touch ID

Dans une récente interview accordée à CNET, le chef de la direction de conception d’Apple, Jony Ive, a rapporté que la Touch Bar qui figure dans le nouveau MacBook Pro d’Apple est « le début d’une direction très intéressante » pour Apple.

La semaine dernière, Apple a dévoilé son nouveau MacBook Pro, et sa nouvelle caractéristique de saisie, la Touch Bar. Incrustée en haut du clavier où nous sommes habitués à voir les touches de fonction, la barre tactile est un mince écran OLED multi-touch qui affiche un menu et des boutons qui changent en fonction de l’application utilisée.

Dans son interview, Ive révèle que l’inclusion de la Touch Bar a été portée par le désir de « reconnaître la valeur » des claviers traditionnels et des saisies tactiles plus modernes. Pour ce faire, vous disposez de quelque chose de « contextuellement spécifique et adaptable », ainsi que « mécanique et fixe ».

Des modifications envisagées

Il semble que ce soit une idée assez simple, mais selon Ive, la Touch Bar est le résultat de deux années de développement qui à l’origine est lié à l’idée d’avoir un « trackpad haptique plus riche et plus grand ». Considérant qu’Apple n’a jamais montré jusqu’ici un intérêt à inclure un écran tactile pour sa gamme de MacBook Pro, la Touch Bar est une démarche intéressante, et elle est « l’un d’un certain nombre de prototypes », que Ive et son équipe ont passé beaucoup de temps à explorer.

La Touch Bar est un composant "iOS"
La Touch Bar est un composant “iOS”

En ce qui concerne les écrans multi-touch eux-mêmes, il ne faut pas s’attendre à voir cette caractéristique dans la gamme de MacBook Pro. Ive a révélé que si Apple a exploré cette idée il y a plusieurs années, il « n’a tout simplement pas l’impression qu’il [Mac] est le bon endroit pour cela ».

Bien que cela semble être une simple addition au MacBook Pro (par rapport aux rumeurs d’écrans tactiles, aux claviers amovibles), la Touch Bar pourrait se révéler être une option pratique pour les utilisateurs. Et, il sera intéressant de voir où Ive et son d’équipe vont aller par la suite.

Tags : MacBook ProTouch Bar
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.