Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Quelle est la taille moyenne d’un tweet ?

Vous êtes vous déjà demandé quelle était la taille moyenne d’un tweet ? Si c’est le cas, le graphique présenté ci-dessous devrait répondre à vos quelques interrogations. Créé par Isacc Hepworth, ex-Googler et désormais salarié de Twitter, le graphique a été réalisé par un prélèvement d’un million de tweets publiés sur Twitter, en excluant les retweets.

Ce dernier permet de visualiser la moyenne du nombre de caractères d’un tweet, et nous donne quelques conclusions forts intéressantes. Parmi celles-ci, on peut noter que la plupart des tweets font en moyenne autour de 30 caractères de long. Pour être exact, Hepworth annonce que les pointes sont à 28 et 31.

Quelle est la taille moyenne d'un tweet ?

En plus de la longueur moyenne, on peut également relevé un pic assez élevé à 140 caractères. Il s’agit du maximum autorisé par Twitter. Au début, cela peut sembler suspect, mais Hepworth indique, de manière très juste, que généralement des tweets sont “adaptés” à la limite dès lors que la taille autorisé dépasse un peu. Pour cela, les twittos utilisent et abusent des abréviations, de la suppression de la ponctuation, etc… (petit clin d’oeil @TiChou). Autre possibilité lorsqu’un tweet n’est pas suffisant, on dit un maximum de chose dans le premier et on poursuit dans un second.

On pourra noter que les 110 caractères semblent être le point le plus bas du graphique. On peut également remarquer une certaine constance aux alentours de 100 caractères, certainement du à un lien d’une URL raccourcie qui a été tweeté avec le titre de l’article du blog, ou du site Web. La plupart des articles, comme celui-ci, tente d’offrir un maximum d’informations, tout en laissant place à l’URL, et quelques caractères pour le retweet. Veuillez noter que si vous utilisez le raccourcisseur d’URL proposé par Twitter, t.co, votre URL ne fera plus que 20 caractères…

De plus, Hepworth posté un deuxième graphique qui représente seulement les tweets provenant d’un client de “bureau” et il montre un pic encore plus prononcé à la limite de 140 caractères.

Quelle est la taille moyenne d'un tweet ?

Est-ce que ce graphique correspond à vos habitudes sur Twitter ?

Mots-clé : longueurmoyennestatistiquestweetTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.