Fermer
Google

Qu’a inventé Ladislao jose Biro ? le stylo à bille à l’honneur par un doodle

117e anniversaire de la naissance de Ladislao José Biró

Ladislao José Biro n’est peut-être pas l’inventeur le plus connu, mais son invention — le stylo à bille — est l’un des objets les plus utilisés dans le monde. La traditionnelle série de doodles de Google célèbre aujourd’hui, jeudi 29 septembre, le 117e anniversaire de l’inventeur du stylo à bille, Ladislao José Biro, en utilisant un doodle animé. On retrouve des mots griffonnés en utilisant un stylo à bille, et une animation sur la façon dont la bille fonctionne.

Le stylo, maintenant un élément couramment utilisé dans le monde entier, est le fruit d’une idée originale à la fois du journaliste, du peintre et de l’inventeur, après avoir été frustré par la viscosité de l’encre d’un stylo-plume.

Lors d’une visite à l’imprimerie de son journal, il remarque que l’encre utilisée pour l’impression des journaux sèche rapidement, laissant le papier sec et sans tâche. C’est après ce constat que l’idée d’un stylo à bille est née.

Google marque le 117e anniversaire de l'inventeur du stylo à bille, Ladislao José Biro
Google marque le 117e anniversaire de l’inventeur du stylo à bille, Ladislao José Biro

BiC met la main dessus

Après plusieurs tentatives infructueuses, qui ont échoué en raison du type d’encre utilisée, Bíró a travaillé avec son frère György Bíro, un chimiste de métier, pour créer une encre ayant la bonne viscosité pour son nouveau type de stylo. Le stylo utilise une boule tournante, qui absorbe l’encre d’une cartouche et la dépose sur le papier, semblable à la façon dont un rouleau d’une imprimerie transfère une image encrée sur le papier.

Le premier prototype de stylo à bille de Bíró a été dévoilé à la Foire internationale de Budapest en 1931. Il a ensuite fait breveter son invention le 15 juillet 1938, avec son homonyme, « Bíró ». Le stylo est encore appelé un « biro » dans plusieurs pays, notamment en Italie, souligne Wikipédia.

En 1945, Marcel Bich achète à Bíró le brevet du stylo bille, qui deviendra bientôt le produit principal de la société BiC. Bíró est quant à lui mort à Buenos Aires en Argentine le 24 octobre 1985.

En soi, cet inventeur est aujourd’hui sur la page d’accueil de Google, mais surtout dans les mains de millions de personnes.

Mots-clé : doodleLadislao jose Biro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.