Fermer
Périphériques

Raspberry Pi célèbre les 10 millions d’ordinateurs vendus, et libère un kit pour l’occasion

Arrivé sur la pointe des pieds lors de son lancement initial, le mini-ordinateur de la Fondation Raspberry Pi a bien grandi, et aujourd’hui la société annonce que dix millions d’ordinateurs ont été vendus. Alors que ce dernier a fait ses débuts en 2012, pour célébrer cet exploit mémorable, la société a publié sa propre idée de ce que le bundle parfait pourrait être : le Raspberry Pi Starter Kit.

Les amateurs seront en mesure d’acheter la petite boîte blanche qui contient un Raspberry Pi 3 Model B, une carte SD de 8 Go NOOBS (New Out Of the Box Software), une alimentation de 2,5 A, un câble HDMI de 1 mètre, une souris optique et un clavier, une copie de Adventures in Raspberry Pi, et une coque officielle. Alors que le kit est actuellement disponible en ligne exclusivement au Royaume-Uni chez les partenaires de la Fondation (element14 et RS Components), le reste du monde sera en mesure d’acheter le kit dans les prochaines semaines.

Depuis la première incarnation, nous avons vu le lancement du Raspberry Pi 2 et plus récemment du Pi 3, qui a émergé au début de cette année, introduisant notamment un processeur quadricœurs. Il y a également eu des modèles encore plus abordable (est-ce 40 euros est cher pour un ordinateur ?), et notamment le Raspberry Pi Zero qui est encore plus petit et moins cher que le Pi traditionnel.

 

De zéro à héro

« Quand nous avons commencé à lancer le Raspberry Pi, nous avions un objectif simple : augmenter le nombre de personnes qui souhaitent étudier l’informatique à Cambridge », a écrit Eben Upton, le fondateur de Raspberry Pi, dans un article sur le blog de la société. « En le commercialisant à bas prix, les ordinateurs ont pu se retrouver dans les mains des jeunes, nous espérions pouvoir faire revivre une partie du sentiment d’excitation à propos de l’informatique que nous avions dans les années 1980 avec nos Sinclair Spectrums, BBC Micros et Commodore 64 », poursuit-il.

Et alors que l’objectif initial de Upton était seulement d’expédier dix mille unités du mini-ordinateur, nul que le Raspberry Pi a largement dépassé ses attentes. « Merci à vous, nous avons battu nos rêves les plus fous, et cela ne fait que commencer », a poursuivi Upton. « Chaque fois que vous achetez un Raspberry Pi, vous aider à financer à la fois notre travail d’ingénierie en cours et nos programmes de sensibilisation et d’éducation, Code Club et Picademy ».

Donc continuer à acheter les Pi, les amis. Après tout, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire avec un petit ordinateur et un peu d’imagination. En effet, envisagé comme un système pour aider les élèves à apprendre à programmer, les Raspberry Pi ont été transformés en média-center à la maison, en système de domotique, ou encore prenant place de cerveaux pour les robots, et bien d’autres choses.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi Starter Kit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.