Fermer
Smartphones

iPhone 7 vs iPhone 6S : un grand pas en avant, ou simplement un iPhone 6S-S ?

iPhone 7 et iPhone 7 Plus : les précommandes dès maintenant !

L’iPhone 6S est un modèle « tock » dans le célèbre cycle de conception « tick tock » d’Apple. En effet, les « tick » introduisent un nouveau matériel, ainsi que les « tock » améliorent le fonctionnement interne.

Cela signifie que l’iPhone 7 lancé cette année est un « tick ». Mais, si l’on se réfère seulement à l’esthétique et la conception du smartphone, Apple a semble-t-elle brisée ce cycle. En effet, l’iPhone 7 semble être un autre « tock ».

Néanmoins, il y a des apparences trompeuses. Est-ce le cas ? Découvrons-le.

Conception

L’iPhone 7 ressemble à l’iPhone 6S. Il y a des différences, mais elles sont subtiles. Parmi elles, on peut souligner des lignes d’antenne quasiment disparues, un nouveau bouton Home conçu pour être sensible à la pression (Taptic Engine), le passage du gris sidéral au noir mate. Mais, il y a une nouvelle option de couleur intéressante : le noir de jais ultra brillant. Enfin, il y a un autre grand changement à la conception globale : la prise casque n’existe plus.

Bien que ce soient de mauvaises nouvelles pour les musiciens et pour tous ceux qui aiment l’écoute au casque filaire tout en chargeant leur téléphone, sachez que vous aurez au moins un adaptateur Lightning vers la prise jack de 3,5 mm afin d’utiliser vos écouteurs existants.

iPhone 6S
iPhone 6S

L’iPhone 7 offre également un son stéréo qui, selon Apple, lui permet de délivrer deux fois plus de puissance audio que l’iPhone 6s et d’offrir une meilleure gamme dynamique.

La prise casque en moins, cela a également permis à Apple de rendre l’iPhone 7 résistant à l’eau et à la poussière comme en atteste son indice de protection IP67. Liquides renversés, éclaboussures et poussière devraient vous donner moins d’inquiétude.

L'iPhone 7 est résistant à l'eau et à la poussière
L’iPhone 7 est résistant à l’eau et à la poussière

Le passage au Lightning signifie que les écouteurs sont maintenant dotés d’un embout Lightning. Apple recommande d’utiliser ses nouveaux écouteurs sans fils AirPod, bien qu’ils resteront très coûteux — 179 euros.

Écran

L’iPhone 6S a un écran Retina, qui offre une résolution de 1 334 x 720 pixels, soit une densité de pixels de 326 ppi. Il est vif, mais il lui manque la finesse des détails beaucoup plus denses des écrans AMOLED dans les appareils Android haut de gamme. Le panneau est un écran LCD IPS rétroéclairé, doté de la technologie 3D Touch pour reconnaître la pression exercée sur celui-ci, et ainsi faire réagir différemment les icônes sur l’écran d’accueil, ou les applications en général.

iPhone 6S
iPhone 6S

L’écran de l’iPhone 7 semble en grande partie être identique. Néanmoins, il offre 25 % de luminosité en plus, et il dispose d’une large gamme de couleurs pour une meilleure reproduction des couleurs. Mais, il semble encore un peu démodé par rapport au Super AMOLED des fleurons Android.

Puissance et OS

Apple conçoit ses propres SoC (System on a Chip) plutôt que d’utiliser les puces Snapdragon de Qualcomm. Et, l’iPhone 7 a le dernier processeur A10. Le A10 Fusion est un processeur quadricœur avec deux cœurs de haute performance et deux cœurs économes en énergie. De plus, il y a un processeur dédié pour décider quel cœur doit faire quoi. Apple affirme que la performance est 40 % meilleure que le processeur A9, et que le processeur est également plus économe en énergie.

Le processeur de l’iPhone 6S est la puce A9, un processeur double-cœurs cadencé à 1,8 GHz et 2 Go de RAM. Les options de stockage sont de 16, 64 et 128 Go et comme toujours, il n’y a pas de port micro SD pour le stockage supplémentaire.

Avec l’iPhone 7, Apple a finalement abandonné l’option complètement inutile de 16 Go. Les niveaux de stockage sont maintenant de 32, 128 et 256 Go, sauf si vous voulez la version noir de jais. Celle-ci n’est pas disponible en version de 32 Go.

L’iPhone 6S est sur iOS 9, mais il obtiendra gratuitement iOS 10 ce mois-ci. L’iPhone 7 arrive avec iOS 10.

Caméra

L’iPhone 6S a abandonné la course aux mégapixels en faveur d’une meilleure qualité, de sorte que le capteur de 12 mégapixels ne semble pas très bien sur le papier. Mais, c’est une caméra très bonne pour un smartphone. Les Live Photos ajoutent un peu de folie lors de la capture, et il est capable d’enregistrer de la vidéo 4K à 30fps. Il est juste dommage qu’Apple ait décidé de maintenir la stabilisation optique de l’image pour le plus grand et plus cher iPhone 6S Plus.

Cette fois, l’iPhone 7 arrive avec la stabilisation optique, et son ouverture est améliorée, passant à f/1.8, offrant une meilleure performance en faible luminosité. Le flash TrueTone a maintenant quatre LED et peut compenser le scintillement de lumière artificielle. Enfin, la caméra FaceTime de 7 mégapixels arrive avec la stabilisation.

iPhone 7 : une amélioration dans la photo
iPhone 7 : une amélioration dans la photo

Encore une fois, le meilleur appareil photo est réservé pour le plus grand et plus cher, qui obtient une configuration intelligente à double caméra.

Batterie

Apple aime la minceur, et cela signifie que l’iPhone 6S doit passer la journée avec juste une batterie d’une capacité de 1 715 mAh. Il gère, la plupart du temps, mais il est décevant par rapport aux appareils concurrents, et au propre iPhone 6S Plus d’Apple.

Les bonnes nouvelles sont que l’iPhone 7 va améliorer ceci, arrivant ainsi à lier le faible encombrement avec une autonomie décente. Apple dit que l’on peut s’attendre à 2 heures d’autonomie supplémentaire quotidienne avec l’iPhone 7 par rapport à l’iPhone 6S.

Date de sortie et prix

L’iPhone 6S a été mis en vente il y a un an, et au lancement de l’iPhone 7, ce dernier est au prix de 659 euros pour la version 32 Go, et 769 euros pour 128 Go.

L’iPhone 7 sera en vente le 16 septembre, avec des précommandes au 9 septembre. La version de 32 Go coûte 769 euros, 128 Go est à 879 euros et 256 Go est à 989 euros.

Verdict

C’est un « tock », mais un « tock » tout de même intéressant. Les améliorations de l’appareil photo et la batterie répondent aux principales critiques de l’iPhone 6S, offrant les avantages du modèle Plus sans augmenter la taille de l’écran.

Mais, il est important de dire qu’un grand changement est à venir l’année prochaine, donc si vous êtes satisfait de votre iPhone actuel, il y a peu de raisons de le mettre à niveau pour l’instant — et d’attendre une autre année, signifie que vous serez en mesure d’opter pour un casque sans fil décent.

Mots-clé : AppleiPhone 6SiPhone 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.