Fermer
Navigateurs Web

Google abandonne les applications Chrome sur Windows, Mac et Linux

Chrome OS est devenu une petite success story pour Google au cours des dernières années. Puisqu’ils sont relativement peu chers et faciles à suivre et à gérer, les Chromebook ont réussi à percer dans les entreprises et le secteur de l’éducation. Mais, Chrome OS a encore une grande lacune par rapport à Windows et Mac OS : une boutique d’applications.

Pour aider à combler cette lacune et augmenter les applications Web, Google a introduit la plateforme d’applications Chrome pour permettre aux développeurs de concevoir des applications Web (créées en utilisant des outils comme le HTML5, le JavaScript et le CSS) qui peuvent fonctionner davantage comme des applications natives (traditionnelles). Une partie du discours de Google est que les applications Chrome sont universelles, et ne demandent aucun effort supplémentaire de la part des développeurs. Ainsi, ces applications ne vont pas seulement fonctionner sur Chrome OS, mais elles vont aussi être utilisables sur un PC Windows, Mac ou Linux après que Chrome ait été installé.

La plateforme d’applications Chrome était une expérience intéressante, mais elle a apparemment échoué. Dans un article de blog, Google a déclaré « qu’ environ 1 % » des utilisateurs de Chrome sur Windows, Mac et Linux utilisaient des applications Chrome. Arguant que les normes Web ont continué à évoluer et devenant plus fonctionnelles, et que l’entreprise a simplifié Chrome, Google rapporte que le support aux applications Chrome sur les plateformes qui ne sont pas Chrome OS seront éliminés au cours des deux prochaines années. Néanmoins, les extensions et les thèmes restent disponibles sur toutes les plateformes.

Les applications (Web) Chrome vont disparaître du Chrome Web Store
Les applications (Web) Chrome vont disparaître du Chrome Web Store

Un avenir incertain après 2018

Plus tard dans l’année, les nouvelles applications Chrome qui seront publiées seront disponibles uniquement pour les utilisateurs de Chrome OS, bien que les applications existantes peuvent continuer à être mises à jour. « Dans la seconde moitié de l’année 2017 », les utilisateurs Windows, Mac et Linux ne seront pas en mesure de voir les applications Chrome dans le Chrome Web Store. Et « au début de l’année 2018 », toutes les plateformes qui ne seront pas Chrome OS vont complètement perdre la possibilité de charger des applications Chrome.

La société affirme que les applications Chrome vont toujours être maintenues sur Chrome OS « dans un avenir prévisible ». Google va même continuer à améliorer la plateforme pour les applications Chrome sur les appareils Chrome OS. Mais étant donné que les applications Android arrivent sur Chrome OS, et que les applications Chrome sont abandonnées sur toute autre plateforme, l’avenir de ces dernières semble morose.

Mots-clé : ChromeLinuxmacWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.