fermer
OS

Windows 10 Anniversary Update : tout ce que vous devez savoir

Windows 10 va connaître son premier anniversaire, qui va se matérialiser par la mise à jour Anniversary Update ! Hourra ! Ce sera donc une date très importante dans quelques jours. Ou plutôt, il va s’agir d’un anniversaire de 23 années, puisqu’il est fondamentalement une version qui est une évolution de Windows NT.

À côté des gâteaux et des serpentins, Microsoft va également vous fournir un cadeau le 2 août prochain avec Windows 10 Anniversary Update. Non pas par la disparition de la fenêtre de rappel pour cette mise à niveau pour tous les utilisateurs sous Windows 7 et 8/8. 1 (bien que ce soit le cas), mais par une nouvelle mise à jour intégrant une multitude de fonctionnalités qui ne manqueront pas de ravir et fonctionner avec toutes vos applications quotidiennes.

Mais quelles sont-elles ? Et pourquoi devriez-vous sauter sur la mise à jour dès lors qu’elle sera libérée ? Continuer à lire cet article…

Hello, est-ce moi que vous cherchez ?

Les mots de passe datent d’une trentaine d’années. Couplés avec Windows Hello, et vous avez le système parfait pour la vérification d’un utilisateur. Et, c’est clairement sur cet aspect que Microsoft a travaillé. Il s’agit d’un système d’identification biométrique capable de vous connecter sur Windows et de vérifier votre identité sur les applications et les services Web.

Windows Hello va sécuriser Windows 10
Windows Hello va sécuriser Windows 10

Actuellement, Windows Hello évite tout besoin de mots de passe, de plusieurs façons. Le service vous permet de déverrouiller votre PC à partir de votre smartphone. Il vous permet d’utiliser nativement un capteur d’empreintes digitales. Et, il vous permet d’utiliser la reconnaissance faciale, un peu comme la Xbox One fait. Si vous êtes vraiment fan de la technologie, vous pouvez aussi utiliser le scanner d’iris. Autrement dit, pour déverrouiller votre PC, il faudra vous couper un doigt ou vous arracher un œil, ou scanner votre visage.

Ink, pour les amateurs de dessins et de notes

Si vous avez un écran tactile ou une tablette Surface, ou tout simplement que vous aimez barbouiller vos doigts gras sur l’écran, Windows Ink est fait pour vous. L’outil vous permet de dessiner ou d’écrire sur l’écran de votre appareil comme sur un papier. La fonctionnalité est intégrée dans des applications telles que Windows Maps, le navigateur Edge et la suite Office. Vous allez ainsi retrouver Windows Ink Workspace depuis la zone de notification de la barre des tâches, ou en appuyant à l’arrière de votre stylet connecté.

Windows Ink permet de dessiner partout dans Windows 10
Windows Ink permet de dessiner partout dans Windows 10

Il a trois aspects qui se retrouvent sur la version de bureau. Une nouvelle application « Sticky Notes » fonctionne parfaitement et s’intègre avec Office. Une application « Sketchpad » vous permet de griffonner à peu près tout, et facilement partager ces griffonnages. Et une fonction d’esquisse vous permet d’écrire à peu près tout sur votre écran, l’enregistrer comme une capture d’écran pour faciliter le partage.

Cortana en action

Depuis qu’elle s’est échappée de la série de jeu vidéo Halo, pour aller sur les périphériques Windows Phone, la Xbox One et évidemment les périphériques sous Windows 10, Cortana a reçu énormément d’améliorations. Ainsi, le célèbre assistant vocal de la firme de Redmond a nettement été amélioré dans la reconnaissance vocale, et améliorant les diverses requêtes que l’on peut lui poser. Comme elle est surtout exécutée à distance, il est facile de mettre à jour cette fonctionnalité en dehors de son cycle de produit logiciel habituel.

Cortana arrive dans diverses applications
Cortana arrive dans diverses applications

Dans la mise à jour Anniversary Update, Cortana va offrir un meilleur accès aux applications Outlook, Office et Calendrier. De plus, l’outil offre une plus grande compréhension des instructions contextuelles. Cela va améliorer la capacité de se rappeler où vous avez garé votre voiture et vos numéros de compte. L’assistant vocal va aussi être disponible depuis l’écran de verrouillage, sur tous vos appareils.

Windows Xbox

Microsoft affirme fièrement que plus de 19 milliards d’heures de jeu ont eu lieu sur Windows 10. Certes, la plupart de ces dernières sont probablement liées aux applications comme Facebook et Steam, plutôt que par l’application Xbox. Mais, il est vrai que le PC est encore la principale plate-forme de jeu. Réellement 19 milliards d’heures ?

xbox-one-anniversary-update-windows-10

Quoi qu’il en soit, Microsoft essaye d’améliorer le jeu sur Windows. Pour ce faire, la firme va relier l’expérience sur Xbox One et votre PC sous Windows 10. Donc, tous les jeux Microsoft seront commercialisés comme « compatibles multi-plates-formes », ce qui signifie que vous obtenez une copie sur les deux systèmes. Ainsi, vous allez pouvoir partager vos réalisations, vos progrès, et ainsi de suite. En revanche, les joueurs sur la Xbox One auront des commandes Cortana supplémentaires.

Edge au cœur de l’expérience ?

La guerre éternelle entre Netscape (Firefox/Chrome) et Internet Explorer (Edge) continue. La mise à jour Anniversary Update permet au navigateur Web Edge, qui a fait sa première apparition avec le lancement de Windows 10, d’être un peu plus puissant.

Microsoft Edge reprend quelques joyeusetés de Chrome, comme le fait de mettre en pause les contenus qui ne se trouvent pas au centre de la page Web — qui sont notamment les publicités gourmandes en ressources, telles que celles qui sont alimentées par la technologie Flash — permettant ainsi de disposer d’une meilleure autonomie sur le périphérique. Plus important encore, Edge ajoute également le support des extensions, ce qui vous permet de fortement personnaliser votre navigateur. Une fois que les extensions (comme AdBlock, LastPass et Pinterest) sont disponibles, vous serez en mesure de les télécharger à partir du Windows Store.

Microsoft Edge va intégrer les extensions
Microsoft Edge va intégrer les extensions

Microsoft indique également que Edge est extrêmement plus efficace que les autres navigateurs, en raison de l’amélioration de la gestion des onglets en arrière-plan, de l’interface utilisateur, de blocage du contenu Flash et la mise en réseau.

Une meilleure sécurité

Mis à part l’amélioration de l’utilisation de la technologie de biométrie introduite par Hello pour vous éviter de taper votre mot de passe, Microsoft a renforcé la sécurité de Windows. Il y a deux principaux éléments introduits avec cette mise à jour.

D’abord, comme je l’ai mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser la biométrie pour accéder en toute sécurité à des sites Web — en supposant que les sites vont offrir un tel support. Deuxièmement, Windows Defender, qui a toujours été un logiciel pour prévenir les logiciels malveillants peu mis en valeur, peut maintenant être piloté pour programmer des analyses de votre PC et vous informer de problèmes.

Windows Defender
Windows Defender

Pour les professionnels, Defender est encore plus renforcé, puisque ce dernier inclut désormais son service Advanced Threat Protection contre les menaces. Cela fournit un tableau de bord unique qui vous informe des menaces mondiales actuelles, et vous permet de suivre qu’elles sont les machines qui ont été compromises.

Outils pour la salle de classe

Ceci est un grand ajout pour les enseignants, en particulier aux États-Unis. Il s’agit essentiellement d’un système d’administration très simplifié pour les personnes ayant une compréhension minimale des ordinateurs. Il permet à un enseignant de mettre en place des PC scolaires pour leur salle de classe avec une seule clé USB (et beaucoup de temps). Pour les plus doués, il permet aussi le déploiement de dispositifs partagés en vrac assez rapidement.

Des outils pour la salle de classe dans Windows 10
Des outils pour la salle de classe dans Windows 10

Il présente également l’application « Take a Test », qui crée un environnement sécurisé basé sur un navigateur pour les évaluations en ligne. Cela désactive le copier/coller, l’accès aux fichiers et d’autres distractions. Très utile donc !

Bash !

Finissons par le « meilleur » ! Microsoft a conclu un partenariat avec Canonical (qui a créé Ubuntu Linux). Non, Microsoft n’a pas migré vers Ubuntu ou Fedora, ou tout autre type de distributions Linux dans un proche avenir, mais ils ont mis en place la puissante ligne de commande Linux — connu sous le nom de Bash.

Ainsi, les utilisateurs pourront tout simplement ouvrir l’invite de commandes, tapez Bash et appuyez sur Entrée pour exécuter Ubuntu sur Windows. Ce n’est pas un émulateur — c’est un sous-système qui exécute quelque chose comme Linux, avec tous les outils Linux que les fans de Torvalds adorent.

Windows 10 se dote d'un Bash
Windows 10 se dote d’un Bash

Allez, préparez-vous à l’arrivée de Windows 10 Anniversary Update !

Tags : Anniversary UpdateMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.