Fermer
Smartphones

BlackBerry dévoile le DTEK50, un smartphone Android “le plus sûr du monde”

L’emblématique constructeur BlackBerry a promis au moins trois nouveaux smartphones Android cette année. Aujourd’hui, BlackBerry a officiellement confirmé l’un d’entre eux : le DTEK50. C’est le smartphone qu’elle qualifie comme « le plus sûr du monde ». Une autre déclaration dans le vent ?  Quoi qu’il en soit, c’est le premier smartphone Android de BlackBerry à disposer uniquement d’un écran tactile.

En soi, le DTEK50 n’est pas nouveau, puisqu’il ressemble fortement au Idol 4 d’Alcatel, qui correspond aux rumeurs que le partenaire TCL Communications d’Alcatel sera en charge des tâches de fabrication à court terme de BlackBerry. Et, sans surprises, le DTEK partage des caractéristiques communes.

Il dispose d’un écran de 5,2 pouces d’une résolution 1080p. Sous le capot, on retrouve un processeur octa-core Snapdragon 617, 3 Go de mémoire vive (RAM), 16 Go de stockage interne, une batterie non amovible d’une capacité de 2 610 mAh, et un lecteur de carte micro SD — tout comme le Idol 4. En façade on va disposer d’un capteur de 8 mégapixels avec un flash LED, et à l’arrière on va retrouver une caméra de 13 mégapixels, au-dessus d’un logo BlackBerry incrusté dans un plastique souple.

BlackBerry DTEK50
BlackBerry DTEK50

Le BlackBerry DTEK50  se rattrape sur la partie logicielle

Cependant, si le DTEK50 manque d’originalité sur la partie matérielle, il se rattrape sur la partie logicielle. Il est livré avec les fonctionnalités de BlackBerry, dont beaucoup ont été présentées avec le BlackBerry Priv en novembre dernier. L’une d’elles est le Hub, un agrégateur d’e-mails, messages instantanés, notifications d’agenda, contacts fréquents, notifications d’applications, et de tâches planifiées. Évidemment, on va retrouver une fonctionnalité de sécurité exclusive à BlackBerry, qui agit comme une sorte de pare-feu contre les logiciels malveillants et les « autres problèmes de sécurité ». Si vos paramètres réseau sont configurés de manière non sécurisée, ou si vous avez une application installée émanant d’un développeur peu scrupuleux, DTEK vous proposera diverses actions appropriées.

Le BlackBerry DTEK50 arrive avec des fonctionnalités de sécurité en sus de Android
Le BlackBerry DTEK50 arrive avec des fonctionnalités de sécurité en sus de Android

Le DTEK50 tourne sous Android 6.0 Marshmallow, avec une technologie de cryptage « développée à l’origine pour la plate-forme BB10 », a déclaré BlackBerry, qui comprend un matériel Root of Trust, un chiffrement complet du disque, et un bootloader plus sûr. Et, vous avez également la promesse de mises à jour « rapides » et des correctifs de sécurité.

Le DTEK50 est disponible en précommande en France à partir de 339 euros, et sera livré à partir du 8 août. À noter que si vous le pré-commandé, vous allez recevoir gratuitement une batterie externe de 12 600 mAh.  BlackBerry espère que le smartphone de milieu de gamme DTEK50 sera un succès auprès des entreprises. Est-ce que ce sera le cas, et suffisant pour relancer une société en déclin reste à voir…

BlackBerry DTEK50 sous tous ses angles
BlackBerry DTEK50 sous tous ses angles
Mots-clé : AndroidBlackberryDTEK50
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.