Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Mozilla renouvelle son partenariat avec Google pour la recherche dans Firefox

La version 55 de Opera pour Android ajoute un mode sombre amélioré

Je vous en parlais en début de mois : le partenariat avec Google qui expirait en novembre dernier n’avait pas été renouvelé jusque là, ou du moins il n’avait pas été annoncé officiellement… Mais, afin de mettre fin à un mois de spéculations, Google a réitéré son entente d’exclusivité de recherche avec Mozilla. La panique est donc finie, puisque Firefox continuera d’avoir Google comme fidèle moteur de recherche par défaut.

Lorsque l’accord a expiré en Novembre, il a donc donné lieu à des spéculations sur le non réengagement de Google, privant ainsi Firefox d’environ 84% de ses revenus annuels. Cette possibilité semblait renforcée par le fait que Google Chrome a récemment évincé Firefox à la deuxième marche du marché des navigateurs. À l’extrême, certains pensaient que l’abandon de Google au sein de la recherche de Firefox aurait pu mettre en danger la Fondation Mozilla… Pour la petite d’histoire sachez que Firefox dont le partenariat avec Google dure depuis 2008, a récemment publiée une version avec Bing comme moteur de recherche par défaut…

Mais vous pouvez être rassuré car pour les trois prochaines années, Google restera le moteur de recherche par défaut dans Firefox, ce qui va permettre à Mozilla de continuer à obtenir une quantité de dollars provenant de Google, même si les modalités financières n’ont pas été dévoilées… C’est en effet ce qu’annonce Mozilla sur son blog : “We’re pleased to announce that we have negotiated a significant and mutually beneficial revenue agreement with Google. This new agreement extends our long term search relationship with Google for at least three additional years.”

Malgré la rapide progression de Chrome, Firefox est utilisé par des millions de personnes. Ainsi, il était vitale pour Google de garder la main sur Firefox. L’image que j’en ai : le maître (Google) tient le chien (Mozilla) par la laisse… De plus, pour Google il s’agissait d’un enjeu stratégique pour éviter que son principal concurrent, Bing, ne revienne dans la course à la recherche sur le Web.

Donc, même si Google continue de grignoter des parts de marché sur Firefox en y consacrant un important budget pour sa communication, il me semble que Firefox reste une pièce importante dans les comptes de Google.
Concernant Firefox nous verrons à la fin de l’année 2013, lors de son bilan annuel, si l’accord est aussi lucratif que par le passé…

Quel est votre avis sur la question ? Imaginiez-vous utiliser Firefox et effectuer une recherche sur Bing ? Venez réagir dans la partie commentaires…

Mots-clé : bingFirefoxGoogleMozillapartenariatrecherche
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.