Fermer
OS

Enfin ! iOS 10 vous permet de supprimer les applications intégrées d’Apple

Si j’ai écrit beaucoup d’articles entourant les annonces d’Apple sur la WWDC 2016, et plus particulièrement sur nouvel OS mobile, iOS 10, pourtant, la firme de Cupertino a caché la meilleure caractéristique d’iOS 10.

Vous pouvez enfin désinstaller l’application Bourse sur l’iPhone. Enfin ! Nous voilà libérés de l’emprise que nous imposait Apple, ne se souciant pas si nous avions caché l’icône dans un dossier parce que nous étions incapables de nous débarrasser d’elle. Lorsque les notifications sont arrivées sur iOS, elle arrivait à nouveau. Autrement dit, cela devenait vite gênant pour quiconque, bien que l’on ai appris à vivre avec.

Bien sûr, cette fonctionnalité va au-delà que simplement supprimer l’application Bourse. En effet, vous pouvez supprimer toutes les applications préinstallées d’Apple sur votre iPhone, permettant ainsi de reprendre l’espace que vous avez acheté et qui était jusqu’ici indisponible. Vous ne lisez jamais un iBook ? Supprimez l’application. Pas un grand fan des podcasts ? Retirez-la. Vous avez parfaitement le sens de l’orientation ? Larguez la Boussole, et Plans.

Vous pouvez donc supprimer ces applications, libérant beaucoup d’espace. Alors que vous perdrez toutes vos données utilisateur, vous aurez toujours la possibilité de les récupérer si vous avez accidentellement supprimé l’application Notes, et que vous vous retrouvez dans le besoin de devoir mettre la main sur celle-ci. Il suffit de la retrouver sur l’App Store.

Il est désormais possible de supprimer les applications préinstallées sur iOS 10
Il est désormais possible de supprimer les applications préinstallées sur iOS 10

Attention aux effets néfastes

Évidemment, certaines applications sont indéboulonnables : Appareil photo, Téléphone et Messages restent tous en raison de leur importance comme fonctionnalité de base sur le téléphone. Il est important de noter que certaines choses peuvent ne plus fonctionner lorsque vous désinstallez certaines applications. Par exemple, si vous supprimez l’application Météo, aucune des zones affichant la météo sur l’iPhone (comme la barre de notifications) ne sera en mesure de récupérer la donnée.

Apple précise que les applications par défaut sont « très efficaces » en matière d’espace de stockage. Ainsi, même si vous désinstallez toutes les applications que vous pouvez, vous obtiendrez seulement 150 Mo d’espace supplémentaire sur votre appareil.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris : pour parvenir à vos fins, il faudra iOS 10.

Mots-clé : AppleiOS 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.