Fermer
Périphériques

Computex 2016 : Intel précise que ses puces Kaby Lake, Apollo Lake et Optane arrivent

Wear OS, l'OS dédié aux smartwatches, sera plus rapide cet automne

Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu au Computex 2016 ce mardi, Intel a révélé que la production de processeurs basés sur ses plates-formes Apollo Lake et Kaby Lac a déjà commencé, et que la société se prépare à libérer les produits sur le marché dans le courant de ce deuxième trimestre. Intel a également révélé que sa technologie de mémoire Optane est en voie d’être libérée à la fin de l’année.

Comme indiqué précédemment, les processeurs Apollo Lake devraient arriver peu de temps après le deuxième trimestre de l’année 2016. Cette plate-forme a été initialement présentée lors de l’Intel Developer Forum (IDF) en avril dernier, en promettant de meilleures performances et de meilleurs graphismes pour la gamme de processeurs Celeron et Pentium, par rapport aux modèles de précédente génération. Apollo Lake promet une faible consommation électrique, ce qui va s’avérer être une aubaine pour l’autonomie des ordinateurs portables — mais également pour les ordinateurs de bureau.

Cela dit, la prochaine génération d’architecture Intel, Apollo Lake, n’est pas la plus spectaculaire, avec des performances décentes, mais pas révolutionnaires. Autrement dit, attendez-vous à voir cette puce dans les tablettes d’entrée de gamme, les ordinateurs portables à prix abordable, et certains Chromebooks.

Computex 2016 : Intel précise que ses puces Kaby Lake, Apollo Lake et Optane arrivent

Kaby Lake, pour le haut de gamme

Cependant, l’architecture « Kaby Lake » d’Intel est la successeure de la famille de processeurs de 6e génération Intel Core « Skylake », basée sur un processus de gravure de 14 nm, et offrant un support au socket LGA 1151. Kaby Lake a un support natif à l’USB 3.1, au HDCP 2.2, au Thunderbolt 3, et offre une puissance thermique jusqu’à 95 watts. Un processeur de bureau typique arborera 4 cœurs, et offrira un support à la technologie Optane d’Intel.

Concernant Optane, cette gamme est basée sur une technologie de mémoire non volatile nommée 3D XPoint. La technologie Optane a été initialement annoncée en juillet 2015, et la société a récemment montré celle-ci dans une démonstration lors de la conférence IDF.

Enfin, la société a lancé le processeur Intel Xeon E3-1500 v5, composé de trois puces optimisées pour les graphiques des centres de données (E3-1585 v5, E3-1585L v5, et E3-1565L v5), et deux puces optimisées pour le traitement des médias sur le réseau (E3-1578L v5 et E3-1558L v5). Basés sur la micro-architecture Intel « Skylake », les cinq processeurs ont une très faible enveloppe thermique, allant de 35 watts à 65 watts. Les trois processeurs sont cadencés à 3,5 GHz, 3 GHz et 2,5 GHz, tandis que les deux processeurs de réseau sont respectivement cadencés à 2 GHz et 1,9 GHz.

Intel Xeon E3-1500 v5

Espérons que ces puces arriveront rapidement dans nos périphériques, et tiendront leurs promesses !

Mots-clé : Apollo LakeComputex 2016IntelKaby LakeOptane
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.