Fermer
ActualitésGoogleMobile

Majel : Le (futur) nom de code pour le ‘Siri’ sur Android ?

Voici une nouvelle très intéressante concernant le monde d’Android ! En effet, Android And Me, rapporte qu’un nouveau projet est dans les cartons de Google ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la réponse au lancement de Siri sur l’iPhone par Apple.
Pour ceux qui ne le savent pas, Siri est une nouvelle application disponible sur l’iPhone 4S qui vous permet d’utiliser votre voix pour envoyer des messages, fixer des rendez-vous ou passer des appels, entre autres. Il vous suffit de parler normalement à votre mobile et Siri comprendra non seulement ce que vous dites, mais aussi ce que vous voulez dire. Il va même jusqu’à vous répondre ! Je l’ai testé et je dois dire que c’est assez drôle 😉 Ce matin il aurait pu m’indiquer qu’il y avait des fortes rafales de vent…

D’ailleurs à ce sujet, lorsque qu’Apple a sorti l’iPhone 4S, cela a bien été au delà de la sortie d’un nouvel iPhone. En effet, outre le côté matériel du téléphone, sa sortie a également apporté une nouvelle façon d’interagir avec la technologie. Ce nouveau mode a été la première réelle façon de parler à un logiciel en utilisant notre langage naturel. Certes il était possible de lancer des commandes par la voix, mais le logiciel était à l’écoute des mots très précis et une syntaxe très spécifique. Siri a changé cela.

Majel : Le (futur) nom de code pour le 'Siri' sur Android ? - Siri

Revenons à notre sujet. Donc Android And Me nous indique que le projet baptisé Majel, qui vient de Majel Barrett-Roddenberry, va devenir la nouvelle référence sur les dispositifs Android pour concurrencer Siri ! Il s’agit d’une ancienne actrice américaine, connue pour sa voix du célèbre ordinateur dans les épisodes de Star Trek.

Majel va donc être une évolution de l’actuelle application Google Voice Actions qui est actuellement embarquée sur la plupart des téléphones Android. Outre les actions actuelles qui vous permettent d’émettre des commandes spécifiques pour créer et envoyer des mails, naviguer par GPS ou encore créer des mémos, Majel vous permettra d’effectuer des actions dans votre langue naturelle semblable aux fonctions de Siri, plutôt que d’apprendre un tas de commandes prédéfinies et spécifiques à Voice Actions.

Majel : Le (futur) nom de code pour le 'Siri' sur Android ? - Google Voice Actions

Android And Me spécule que la libération de cette nouvelle fonctionnalité pourrait être d’ici la fin de l’année 2011, mais pour la mise à jour une sortie début 2012 et plus particulièrement en janvier, février pourrait être réaliste. Bien que les détails sont rares, les initiés prétendent que les ingénieurs logiciels de Google travaillent sur le projet…

Il est évident que Google a besoin de développer rapidement son propre rival à Siri. En revanche combien de temps cela peut prendre ? Quand on sait que Siri a été développé à partir d’une technologie se basant sur un projet militaire qui est l’aboutissement de 40 années de recherche, puis reprit comme une application tierce indépendante, avant qu’Apple ne le rachète en 2010. La société a ensuite passé un an et demi afin de préparer une version publique…

Google arrive donc dans la compétition très en retard… Va-t-il rattraper celui-ci ? Mais si c’est le cas, les ingénieurs d’Apple ne vont-ils pas garder leur avance en travaillant sur les prochaines évolutions de Siri ?
Pourtant, la firme californienne est l’entreprise la plus adaptée pour contester Siri. Il a déjà sa propre technologie de reconnaissance vocale, et il peut incorporer progressivement de nouvelles fonctionnalités pour gérer la gestion du langage naturel…

Les tentatives faites par des tiers à reproduire Siri sur Android ont jusqu’ici été lamentables. Étant donné qu’ils ont certains des meilleurs cerveaux sous un même toit, je suis convaincu que nous devrions avoir rapidement quelque-chose de semblable à Siri.

En toute honnêteté, j’espère que ce sera le cas. En plus d’être un utilisateur Android, la compétition est vitale pour pousser Apple à continuer à développer Siri. En espérant que de futurs détails plus concrets soient lâchés prochainement…

Que pensez-vous de cette rumeur ? Est-ce vraiment cool ou pas ? Venez réagir…

Mots-clé : AndroidAppleMajelreconnaissance vocalerumeurSiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.